Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/2-3. p. 193-213. Effet d’informations de nature combinatoire et de nature fréquentielle sur les jugements probabilistes.

English Title : The impact of combinatorial information and frequential information on probabilistic judgement.
Deutscher Titel : Auswirkung von kombinatorischer und frequentieller Information auf die Beurteilung von Wahrscheinlichkeiten.

Résumé

Dans des situations d’incertitude simples et familières (tirages dans des urnes), on trouve chez une majorité d’étudiants un biais de réponse systématique consistant à donner à tort une réponse d’équiprobabilité de deux résultats R1 et R2 à des problèmes du type suivant : on tire au hasard deux jetons parmi trois (un jeton blanc et deux jetons rouges), et on compare les deux résultats R1 « un des jetons tirés est blanc et l’autre est rouge » et R2 « les deux jetons tirés sont rouges ». Les deux expériences présentées ici visent à éprouver la résistance de ce biais de réponse à deux types d’informations sur les résultats considérés : 1. des informations de nature combinatoire; 2. des informations de nature fréquentielle. Les résultats montrent que l’effet de ces deux types d’information reste limité : près de la moitié des sujets maintiennent la réponse incorrecte d’équiprobabilité des deux résultats.

Abstract

In elementary and familiar uncertainty situations (draws out urns), it can be found, in the greater part of students a response bias consisting in giving erroneously a response of equiprobability of two results R1 and R2 for this kind of problems: two chips out of three (one white chip and two red one) are drawn, and the two results R1 ‘one of the two drawn chips is white and the other is red’and R2 ‘the two drawn chips are red’are compared. The aim of the two experiments described here is to put to the test the resistance of this response bias when presenting two kinds of information related to the considered results: (1) combinatorial information; (2) frequential information. Our results show that the impact of these two types of information remains limited: the equiprobability response is maintained by about half of the subjects.

Resumen

En situaciones de incertidumbre simples y familiares (sorteos en urnas), se encuentra, en una mayoria de estudiantes, un error de respuesta sistemática consistiendo en dar erroneamente una respuesta de equiprobabilidad de dos resultados Rl y R2 para problemas del tipo siguiente : se hace un sorteo de dos tantos entre tres (uno tanto blanco y dos tantos rojos) y se comparan los dos resultados Rl « uno de los dos tantos es blanco y el otro es rojo » y R2 « los dos tantos son rojos ». Las dos experiencias presentadas aqui apuntan a experimentar la resistencia de aquel error a dos tipos de información en los resultados considerados : (l) informaciones en combinatoria ; (2) informaciones en frecuencias. Los resultados muestran que el efecto de estos dos tipos de información queda limitado : poco mas o menos la mitad de los estudiantes mantienen la respuesta incorrecta de equiprobabilidad de los dos resultados.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1985 Format 14 cm x 22 cm, p. 193-213 Index Bibliogr. p. 212
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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