Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 6/2-3. p. 215-268. Mathematical and programming concepts acquired by children aged 8-9, in a restricted logo environment.

(Concepts mathématiques et de programmation acquis par des enfants de 8 à 9 ans, dans un environnement de LOGO restreint.)
Deutscher Titel : Die in einer Logo-Umgebung von Kindern im Alter zwischen acht und neun Jahren erworbenen Kenntnisse und Programmierkenntnisse. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Hillel Joël

Résumé

Dans la première partie de cet exposé, une grille d’analyse est élaborée pour rendre compte des premières activités d’enfants mis en contact avec la « géométrie de la tortue ». L’auteur souligne divers aspects de leurs comportements qui sont souvent considérés, sans plus de précision, comme étant de la « programmation en LOGO ».
Dans la seconde partie, il met en oeuvre cette grille dans l’analyse du comportement mathématique et de programmation d’enfants de 8 et 9 ans travaillant dans un « environnement LOGO » spécialement conçu.

Abstract

In the first part of this paper, we provide an analytic scheme for describing early turtle-geometry activities of young children. We delineate the many dimensions of children’s behaviours which are generally alluded to rather imprecisely, as « programming in LOGO ».
In the second part, we use this scheme to analyze the mathematical and programming behaviour of 8-9 year olds, working within a specific « LOGO environment ».

Resumen

En la primera parte de este articulo se presenta un esquema analitico para la descripción de las primeras actividades llevadas a cabo por minos que comienzan a trabajar con la « geometria de la tortuga ». En especial se discuten las muchas dimensiones del comportamiento de éstos, que generalmente son aludidas (de manera mas bien imprecisa) bajo el nombre de « programación en LOGO ».
En la segunda parte se usa este esquema para analizar el comportamiento matemático y programático en niños de 8 y 9 años de edad que trabajan dentro de un « ambiente-LOGO » especifico.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1985 Format 14 cm x 22 cm, p. 215-268 Index Bibliogr. p. 265
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification