La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné.

Auteur : Chevallard Yves

Résumé

Au delà de sa légitimité sociale et culturelle, chaque savoir enseigné se justifie en droit par sa correspondance à un savoir extra-scolaire – un savoir savant – qui le précède et le fonde culturellement et scientifiquement. Or, nécessairement, dans ce passage du savoir savant au savoir enseigné, un écart se creuse, une transposition s’opère, qui adapte, remanie, et parfois dénature les éléments empruntés à la sphère des pratiques savantes de la connaissance. Périodiquement, le corpus enseigné est donc soumis à des réformes, dont l’un des objets – généralement implicite – est en fait de déterminer la « bonne distance » qui permettra au savoir enseigné de retrouver sa légitimité scientifique, tout en demeurant compatible avec les exigences propres au processus d’enseignement. C’est ce phénomène de transposition didactique du savoir mathématique qu’analyse l’auteur dans cet ouvrage. Il en marque tout à la fois les contraintes nécessaires et les perspectives possibles, afin que soit posé plus consciemment un problème intrinsèquement lié à toute intention didactique, et qu’aucune réforme ne saurait abolir.

Notes

Ce texte correspond à un cours donné dans le cadre de la première Ecole d’Eté de didactique des mathématiques qui s’est tenue à Chamrousse en 1980.
Il existe une seconde édition de cet ouvrage augmentée d’un texte intitulé : « Un exemple de la transposition didactique » et écrit avec la participation de Marie-Alberte Johsua.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1985 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, 126 p. Index Bibliogr. p. 95-98

ISBN 2-85919-053-8 EAN 9782859190538 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification