Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 7/1. p. 5-62. Etude de la dynamique d’une situation de classe.
Une approche de la reproductibilité.
English Title : An investigation of the dynamics of a teaching situation: an approach to reproducibility.
Deutscher Titel : Untersuchung der Dynamik einer Unterrichtssituation: Ein Zugang zur Reproduzierbarkeit. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Artigue Michèle
Résumé
Cet article aborde le problème de la reproductibilité des situations didactiques. Dans un premier temps, l’auteur analyse les conceptions de la reproductibilité véhiculées par les écrits didactiques. Nous les représentons par un modèle dit « naïf » dont nous mettons en évidence les limites. Dans un deuxième temps, nous étudions la dynamique d’une situation didactique précise et cherchons, en dépassant une modélisation naïve, à déterminer ses caractéristiques reproductibles. Cette recherche, basée sur la simulation sur micro-ordinateur d’une famille de modèles associés à la situations, montre en particulier que les caractéristiques reproductibles ne se situent pas au niveau naïf des histoires de classe mais au niveau des structures d’histoires. Abstract This paper is concerned with the reproductibility of didactic situations. First, we study conceptions about reproductibility involved in didactic papers. We represent them by a model called « naïve » and show how limited it is. Then we analyse the dynamic of a special didactic situation in order to find its reproductible features. This research, which uses simulations of models of the situation on a microcomputer, shows that reproductible features exist, but that they are not the naïve ones. Zusammenfassung Zunaechst werden didaktische Arbeiten daraufhin untersucht, welche Auffassungen von der Reproduzierbarkeit von Unterrichtssituationen in ihnen enthalten sind. Diese werden durch ein ‘naives’Modell dargestellt, dessen Grenzen aufgezeigt werden. Dann wird die Dynamik einer speziellen didaktischen Situation analysiert, um ihre reproduzierbaren Teile herauszufinden. Diese Untersuchung, die Computersimulationen von Modellen dieser Situation benutzt, zeigt, dass es reproduzierbare Teile gibt, dass sie aber nicht dem naiven Modell entsprechen. (ZDM/Mathdi) Resumen Este trabajo trata de la posibilidad de reproducir situaciones didácticas. En primer lugar, estudiamos las concepciones sobre este tema desarrolladas en diferentes textos didácticos. La representamos por un modelo llamado « ingénuo » cuyas limitaciones mostramos. En segundo lugar, estudiamos la dinámica de una situación particular, con el objetivo de determinar sus características reproductibles. La investigación, que utiliza la simulación de unos modelos asociados con la situación, muestra que estas características existen pero que no son de naturaleza ingénua.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1986 Format 14 cm x 22 cm, p. 5-62 Index Bibliogr. p. 58-59
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification