Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 8/1-2. p. 131-174. Children working in a structured LOGO environment: from doing to unterstanding.

Deutscher Titel : Kinder arbeiten in einer strukturierten LOGO-Umgebung: Vom Handeln zum Verstehen. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Cet article rend compte des résultats d’une étude portant sur des élèves engagés dans une activité mathématique dans le contexte d’un micro-monde LOGO centré sur le concept de parallélogramme. L’objectif était d’étudier la façon dont les élèves deviennent progressivement conscients des relations portant sur le parallélogramme, et comment ils les généralisent. Les données ont été analysées du point de vue d’un modèle général de l’apprentissage des mathématiques dans des situations fonctionnelles et signifiantes. L’analyse des données suggère la façon dont un environnement LOGO peut fournir un contexte dans lequel des concepts peuvent être d’abord utilisés puis compris. Ce contexte serait fondé sur l’interaction entre les modes de pensée visuelle et symbolique, les éléments partiels de discrimination qui sont construits, et la façon dont l’ordinateur intervient comme une structure de soutien cognitif pour l’apprenant.

Abstract

We report the results of a study in which pupils engaged in mathematical activity through interaction in a Logo microworld based on the concept of a parallelogram. The objective was to identify ways in which the pupils progressively became aware of and generalised the embedded relationships within parallelograms. The data was analysed from the perspective of a general model for learning mathematics within functional and meaningful situations. The analysis of the data has provided insight into the ways in which a structured Logo environment can provide a context in which concepts can be first used and later understood, based on the interaction between symbolic and visual modes of thinking, the partial layers of discrimination which are constructed, and the way in which the computer acts as cognitive scaffolding for the learner.

Zusammenfassung

Es wird ueber eine Studie berichtet, bei der Schueler in einer LOGO-Mikrowelt zum Thema  »Parallelogramm »arbeiteten. Das Ziel war es zu identifizieren, wie Schueler Beziehungen am Parallelogramm erkannten und verallgemeinerten. Die Analyse der Daten zeigt, wie eine strukturierte LOGO-Umgebung dazu dienen kann, Begriffe erst zu benutzen und dann zu verstehen. Die Basis ist dabei die Interaktion zwischen einem symbolischen und einem visuellen Denkmodus, die vom Schueler nach und nach konstruierten Unterscheidungskriterien und die Art, wie der Computer dem Lernenden als kognitives Geruest dienen kann. (ZDM/Mathdi)

Resumen

Se presentan los resultados de un estudio en el que los alumnos realizaban actividades matemáticas mediante la interacción en un micromundo Logo basado en el concepto de paralelogramo. El objetivo era la identificación de los modos mediante los cuales los alumnos toman progresivamento conciencia de y generalizan las relaciones implicadas en un paralelogramo. Los resultados se analizaban desde la perspectiva de un modelo general de aprendizaje de las matemáticas en situaciones funcionales y significativas. El análisis de los datos clarifica la manera en que un enforno Logo estructurado puede proporcionar un contexto en el que los conceptos puedan ser primero usados y luego comprendidos, en base a la interacción entre los modos visual y simbólico de pensamiento, los niveles parciales de discriminación que se construyen, y la forma en que el ordenador permite la creación de estructuras congnitivas en el alumno.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1987 Format 14 cm x 22 cm, p. 131-174 Index Bibliogr. p. 171
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

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