Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 8/1-2. p. 61-102. Schemas used by 12-year-olds in solving selected turtle geometry tasks.

Deutscher Titel : Schemata, die 12-Jaehrige beim Loesen ausgewaehlter Aufgaben zur Schildkroetengeometrie benutzen. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Dans cet article, les auteurs étudient de près la façon dont les élèves choisissent les entrants des commandes en vue de résoudre des problèmes en géométrie de la tortue et tout particulièrement quand il s’agit de problèmes faisant appel à la notion d’angle. Ils mettent en évidence deux types de schémas de résolution élaborés par les sujets : les schémas « visuels » et les schémas « analytiques ». Selon leur analyse, les schémas visuels sont les plus fréquents et, quand les élèves persistent à y recourir, ils peuvent devenir de sérieux obstacles à la compréhension des relations mathématiques qui sont implicites aux problèmes donnés.

Abstract

In this paper we examine closely the way children choose the inputs to commands when solving turtle-geometry problems, particularly problems involving angle work. We show that there are two general solution schemas, which we have called « visual » and « analytical », and that the former is the predominant one. We suggest that the persistent use of the visual schema acts as an obstacle to the understanding of mathematical relationships which are embedded in the given problems.

Zusammenfassung

Die Autoren stellen Ergebnisse einer Studie mit Kindern im Alter von 11 und 12 Jahren vor. Sie betrachteten, wie die Schueler Eingaben in Befehle bei Aufgaben zur Schildkroetengeometrie waehlten. Insbesondere waren fuer sie dabei Aufgaben von Interesse, in denen Winkel benutzt wurden. Es wird gezeigt, dass im wesentlichen zwei Loesungsschemata benutzt werden. Dabei wird das eine, haeufiger auftretende, als visuell und das andere als analytisch bezeichnet. Es wird gefolgert, dass sich der staendige Gebrauch des visuellen Schemas als Hindernis beim Verstaendnis mathematischer Beziehungen erweist. (ZDM/Mathdi)

Resumen

En este articulo estudiamos en detalle la forma en que los alumnos eligen las entradas de los mandos utilizados para solucionar problemas de geometria de la tortuga, y en particular, los problemas relacionados con el concepto de ángulo. Demonstramos como se destacan dos tipos de esquemas de solución ; los esquemas « visuales » y los esquemas « analíticos ». Según nuestro análises, los esquemas visuales son más frecuentes, y cuando los alumnos persisten en recurir a ellos, pueden actuar como un obstáculo serio a la comprensión de las relaciones matemáticas subyacentes a los problemas dados.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1987 Format 14 cm x 22 cm, p. 61-102 Index Bibliogr. p. 101-102
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier

Classification