Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 9/1. p. 31-70. Une expérience d’enseignement de la géométrie en terminale C.

English Title : A teaching experience in geometry in a final science oriented class of upper secondary.
Deutscher Titel : Eine Unterrichtserfahrung zur Geometrie in der naturwissenschaftlichen Abschlussklasse der Sekundarstufe II. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Dans cet article, les auteurs décrivent une expérience d’enseignement de la géométrie en Terminale C basée sur l’hypothèse suivante : l’interaction dialectique d’un enseignement de méthode et d’un travail régulier en petits groupes sur des exercices bien choisis est bénéfique pour l’apprentissage. Après avoir précisé cette hypothèse, elles relatent les conditions de l’expérience et nous décrivons en particulier l’enseignement méthodologique qui est donné. Puis elles indiquent les premiers résultats tirés des analyses qu’elles ont faites des enregistrements de quelques séances de travail en petits groupes.

Abstract

In this paper, we describe an experiment on the learning and teaching of elementary geometry at the end of the secondary cursus (in the most scientific section of the french ‘lycee’). This research involves the following hypothesis: it may be useful for the pupils to learn geometry that the teacher uses a dialectic interaction between a teaching of methods (metateaching), a regular pupils’work in small groups (3, 4) on well-chosen exercises. The essential link between the two is that when you solve those exercises, you have to use the methods which are taught… We precise first our hypothesis, and we describe the conditions of the experiment, giving some details on our teaching of methods. Then we indicate the first results we have obtained by studying the transcriptions of some tapes (small group’s works).

Zusammenfassung

Es wird ein Experiment zum Lehren und Lernen grundlegender geometrischer Inhalte in der naturwissenschaftlich-orientierten Abschlussklasse eines franzoesischen Gymnasiums beschrieben. Dabei wurde folgende Hypothese ueberprueft: ist es sinnvoll, im Unterricht eine Verbindung zu schaffen zwischen dem Lehren von Methoden und der Arbeit in Kleingruppen an ausgewaehlten Problemen. (ZDM/Mathdi)

Resumen

En este artículo, describimos nuestra experiencia de la enseñanza de la geometría en « COU » (último curso del bachillerato destinado a una orientación científica) basada sobre la hypótesis siguiente : la interacción dialéctica de una enseñanza sobre los métodos y un trabajo regular en pequeños grupos a base de ejercicios bien seleccionados, es benéfica para el aprendizaje.
Esta hypótesis precisada, evocamos las condiciones de la experiencia y describimos sobretodo la enseñanza metodológica dada. Después, indicamos los primeros resultados de los análisis sacados de las grabaciones de algunas sesiones de trabajo en pequeños grupos.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Format 14 cm x 22 cm, p. 31-70 Index Bibliogr. p. 55-57
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification