Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 9/1. p. 5-30. Les fonctions didactiques de l’expérimental dans l’enseignement scientifique (deuxième partie).

English Title : Educational functions of experiments in mathematics and science teaching. Pt. 2.
Deutscher Titel : Die didaktischen Funktionen des Experiments im mathematisch- naturwissenschaftlichen Unterricht. T. 2. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Le recours à « l’expérimental » est souvent présenté comme un contrepoids salutaire au « formalisme »des enseignements scientifiques. Mais cette référence demande à être questionnée tant sur les plans épistémologiques et didactiques que sur celui de sa mise en pratique dans l’enseignement courant. Les auteurs montrent ici comment un couple « inductivisme/formalisme » modèle cette pratique, avec des points communs, mais aussi des dissemblances, en mathématiques et en physique. Si les conceptions épistémologiques et pédagogiques dominantes parmi les praticiens expliquent en partie le fonctionnement de ce couple, des contraintes proprement didactiques entrent aussi en ligne de compte. Les auteurs explorent ce champ de contraintes dans le recours à l’expérimental en situation de classe et tentent ainsi de baliser, en retour, un champ des possibles dans ce domaine.

Abstract

‘Experimental’teaching is often considered as a necessary counterbalance of the so-called ‘formalism’of Science Education. But this reference has to be questionned, on the didactic and epistemologic levels as well as in the actual practice of current teaching. Authors show how an ‘inductivism/formalism’pair is influencing this practice, with certain aspects sometimes common to physics and mathematics, and others dissimilar. Popular epistemological and pedagogical conceptions amongst practicists partly explain the functioning of this pair, but some proper didactic constraints also must be considered. Authors describe this domain of constraints, when ‘experiments’are used in class situations, and try to delimit, on the other hand, a field of possibilities within this sphere of practices.

Zusammenfassung

Im naturwissenschaftlichen Unterricht ueberwiegen haeufig formale Anteile, so dass ein experimentierendes Arbeiten manchmal als notwendiger Gegenpol dazu angesehen wird. Die Autoren ziehen diese Notwendigkeit in Zweifel. Sie argumentieren dabei sowohl auf der didaktischen und epistemologischen Ebene als auch aus der tatsaechlichen Unterrichtspraxis heraus. Dabei wird aufgezeigt, welchen Einschraenkungen im Unterricht, insbesondere im Physik- und Mathematikunterricht, ein experimentelles Arbeiten unterworfen ist. (ZDM/Mathdi)

Resumen

El « experimental » se considera, a menudo, como el contrapeso necesario al « formalismo » en la enseñanza científica. pero esta tesis pide ser cuestionada tanto sobre los planos epistemológicas y didácticos como sobre el de su puesta en práctica en la enseñanza corriente.
Los autores muestran aquí como la par « inductivismo-formalismo » modela esta práctica con puntos comunes pero también diferencias en matemáticas y física. A pesar de las concepciones epistemológicas y pedagógicas que predominan entre maestros de tereno, las prácticas de muestran el funcionamiento de ambas, las necesidades didácticas también deben tomarse en cuenta.
Los autores exploran el campo de las necesidades en el recurso al « experimental » en situaciones de enseñanza e intentan determinar de este modo diversas posibilidades en este campo.

Notes

La première partie de cet article est publiée dans le Vol 8/3

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1988 Format 14 cm x 22 cm, p. 5-30 Index Bibliogr. p. 26-27
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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