Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 9/3. p. 281-308. Ingénierie Didactique.
English Title : Educational engineering.
Deutscher Titel : Didaktische Ingenieurplanung. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Artigue Michèle
Résumé
Ce texte correspond à un cours donné à la cinquième Ecole d’Eté de Didactique des Mathématiques à Plestin les Grèves en Août 1989, et comporte trois parties. Dans la première, l’auteur précise le contexte d’apparition de la notion d’ingénierie didactique. La seconde partie est consacrée à l’ingénierie didactique conçue comme méthodologie de recherche. La troisième partie, intitulée : « L’ingénierie didactique, moteur de la progression didactique » est, elle, consacrée aux problèmes de transmission et de reproductibilité Abstract This text corresponds to a lecture presented at the fifth Summer School of Didactic of Mathematics, which took place at Plestin les Grèves in August 1989. First, we give some information about the context of appearance of the notion of didactic engineery on the didactic scene, in the early eighty’s. Then we analyse didactic engineery as a research methodology. The last part of the text titled: « Didactic engineery, source of didactic advancement », is devoted to problems of transmission and reproductibility. Zusammenfassung Der Begriff einer ‘didaktischen Ingenieurplanung’geht auf das Jahr 1980 zurueck. Es wurde damals versucht, damit eine besondere Form der didaktischen Arbeit zu beschreiben, naemlich die mit dem Arbeiten eines Ingenieurs vergleichbare. Dabei kommt es zum einen auf die Beruecksichtigung wissenschaftlicher Grundlagenergebnisse an, zum anderen aber auch um ihre Integration in eine sich wesentlich komplexer darstellende Praxis. In dem vorliegenden Aufsatz wird diese Arbeitsmethode analysiert und auf ihre Brauchbarkeit als Forschungsmethodologie untersucht. (ZDM/Mathdi) Resumen Este texto corresponde a un curso dado a Plestin les Grèves, en Agosto 1989, durante la quinta Escuela de Verano de Didáctica de la Matemática. En su primera parte, estudiamos el contexto de aparición de la noción de ingeneria didáctica, al principio de los años ochenta. La segunda parte es dedicada a la ingeneria didáctica vista como metodologia de investigación. En la tercera parte intitulada : « La ingeneria didactica, causa de la progressión didáctica » investigamos los problemas de transmissión y de reproductibilidad.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1989 Format 14 cm x 22 cm, p. 281-308 Index Bibliogr. p. 305-307
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification