Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 10/2-3. p. 241-286. Epistémologie et didactique.
English Title : Epistemology and didactic.
Auteur : Artigue Michèle
Résumé
Dans cet article, l’auteur s’interroge sur les relations entre épistémologie et didactique et plus précisément sur la fonction de l’analyse épistémologique en didactique. Dans les deux premiers paragraphes, l’accent est mis sur la fonction de vigilance de cette analyse. Le troisième paragraphe est consacré à la notion d’obstacle épistémologique sur laquelle tend à se focaliser la visibilité de l’épistémologie en didactique, et le quatrième à la notion de conception. L’auteur décrit et analyse l’histoire de ces notions dans le champ de la didactique des mathématiques en France et pose, à leur propos, un certain nombre de questions qui nous semblent cruciales. Abstract This article is devoted to the analysis of relations between epistemology and didactic, more precisely to the role played by epistemological analysis in didactic theory and practice. In the first and second paragraphs, we emphasize its role of vigilance. The third paragraph is devoted to the notion of didactic obstacle to which the visibility of relations between epistemology and didactic tends to be restricted, and the fourth to the notion of conception. We describe and analyse the life of these two notions inside the didactic field in France, and raise some crucial issues in connection with them. Resumen En este artículo, nos preguntamos acerca de la relaciones entre epistemología y didáctica, más precisamente acerca del papel que juega el análisis epistemológico en didáctica. En los dos primeros parágrafos, acentuamos la función de vigilancia de este análisis. En el tercero parágrafo, estudiamos la noción de obstáculo epistemológico, parte más visible de las relaciones entre epistemología y didáctica, y en el cuarto la noción de concepción. Describimos y analizamos la vida de estas dos nociones en el edificio didáctico y planteamos unas preguntas que nos parecen de mayor importancia.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1990 Format 14 cm x 22 cm, p. 241-286 Index Bibliogr. p. 279-283
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification