Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 11/1. p. 65-107. Mathematics in teaching processes. The disparity between teacher and student knowledge.
Deutscher Titel : Mathematik im Unterrichtsprozess. Unterschiede im Lehrer- und Schuelerwissen. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Steinbring Heinz
Résumé
L’examen d’épisodes de l’enseignement des mathématiques dans une perspective épistémologique fait voir que la disparité du savoir entre professeurs et élèves ne provient pas tout simplement de ce que les uns savent plus et que les autres savent moins. Les niveaux de compréhension du savoir indépendants et souvent incompatibles, particuliers au professeur et aux élèves, montrent la nécessité de respecter les aspects conceptuels par opposition aux aspects matériels, et la tendance des processus d’enseignement de toujours retomber malgré tout vers une forme du savoir mathématique fortement déterminée par le sujet mathématique et par les méthodes. Abstract When analyzing episodes of mathematics instruction from an epistemological perspective, it is seen that the disparity between teacher and student knowledge is not simply due to their knowing more or their knowing less. The independent and frequently incompatible levels of understanding knowledge which are peculiar to teachers and to students show how essential it is to make allowance for conceptual as opposed to material aspects, and how the conditions of classroom processes nevertheless always tend to regress to a form of mathematical knowledge strongly determined by subject matter and method. Resumen El examen de episodios de la enseñanza de las matemáticas desde una perspectiva epistemológica muestra que la disparidad de saber entre profesores y alumnos no procede solo de lo que los unos saben y los otros conocen menos. Los niveles de comprehensión del saber, independientes y muchas veces incompatibles, particulares de los profesores y los alumnos demuestran que es necesario respetar los aspectos conceptuales frente a los aspectos materiales, y la tendencia de los procesos de ensenanza de reducirse, a pesar de todo, en una forma de saber matematico muy determinada por el tema matemático y los métodos.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1991 Format 14 cm x 22 cm, p. 65-107 Index Bibliogr. p. 99-101
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue anglais Support papier
Classification