Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 12/1. p. 73-112. Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique.
English Title : Fundamental concepts of didactics: perspectives from an anthropological approach.
Deutscher Titel : Grundlegende Begriffe der Didaktik: Perspektiven aus einem anthropologischen Ansatz. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Chevallard Yves
Résumé
Cet exposé avait pour ambition de constituer une première introduction à l’approche appelée anthropologique dans l’analyse du didactique. Quelques observations méta-théoriques précisent les « règles du jeu », et le style adopté est illustré par deux exemples introductifs. Vient ensuite la présentation de la théorie et de ses principaux concepts, tels qu’ils sont développés à partir des premières formulations relatives au processus de transposition didactique. Le travail de théorisation met en évidence l’exigence, pour la didactique des mathématiques, de se situer, au sein d’une anthropologie didactique de la connaissance, en articulation avec une didactique des savoirs, à la constitution de laquelle elle a jusqu’ici contribué plus que toute autre didactique. Abstract This lecture intended to provide a first introduction to the approach here after styled anthropological in the analysis of the didactic. Some metatheoretical observations help make clear what the ‘rules of the game’are, and two introductory examples illustrate the spirit of the thing. Then comes a presentation of the theory and of its main concepts, such as they have grown out of the first formulations relating to the study of the didactic transposition process. The working out of the theory stresses the need for the didactics of mathematics to position itself in the framework of a didactic anthropology of knowledge, in connection with a didactics of knowledge to which it has up to now contributed more than any other didactics. Zusammenfassung Der Text will eine erste Einfuehrung in einen Ansatz zur Untersuchung des Didaktischen geben, der anthropologisch genannt wird. Metatheoretische Ueberlegungen praezisieren die zu beachtenden ‘Spielregeln’, waehrend zwei einfuehrende Beispiele (das Problem der Null und das Verhaeltnis von Kind und Spiel beim Schulanfang) den Ansatz illustrieren. Die Theorie und ihre grundlegenden Begriffe werden in der Form dargestellt, wie sie sich aus ersten Formulierungen bei der Untersuchung des Prozesses der didaktischen Transposition ergeben haben. Die Ausarbeitung der Theorie betont die Notwendigkeit, dass sich die Mathematikdidaktik im Rahmen einer didaktischen Anthropologie des Wissens plazieren muss, und zwar in Verbindung mit einer Didaktik des Wissens, zu der die Didaktik der Mathematik bis heute mehr beigetragen hat als alle anderen Fachdidaktik. (ZDM/Mathdi) Resumen Esta conferencia tenía la ambición de proporcionar una primera aproximación al enfoque aquí llamado antropológico en el análisis de lo didáctico.
Algunas observaciones metateóricas precisan las « reglas del juego ». Se ilustra el estilo adoptado con dos ejemplos introductorios. Les sigue una presentación de la teoría y de sus principales conceptos, tal como se han desarrollado desde las primeras formulaciones relacionadas con el estudio del proceso de transposición didáctica.
El trabajo de teorisación pone de relieve la exigencia, para la didáctica de las matemáticas, de situarse en el ámbito de une antropología didáctica del conocimiento, en articulación con una didáctica de los saberes, para cuya constitución ha contribuido hasta hoy día más que cualquier otra didáctica.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1992 Format 14 cm x 22 cm, p. 73-112 Index Bibliogr. p. 111
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés