Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 12/2-3. p. 221-270. Savoir et connaissance dans la perspective de la transposition didactique.
English Title : Knowledge and know-how in the perspective of the didactical transposition.
Deutscher Titel : Wissen und Kenntnisse in der Perspektive der didaktischen Transposition.
Auteur : Conne François
Résumé
Ayant montré dans sa thèse que les élèves pouvaient être agents dans le processus de transposition didactique (par le jeu des régulations en classe), il devenait important de bien comprendre les relations entre le cognitif et le didactique. L’auteur pense que c’est au niveau du concept de situation que réside la jonction. En 1942, H. Wallon écrivait déjà : « L’objet de la psychologie peut être, au lieu de l’individu, une situation ». Mais prendre en compte en plus du sujet la situation, nous oblige à définir leurs rapports. Cet objet particulier qu’est la connaissance relève bien entendu d’une interaction entre un sujet et une situation. Selon J. Piaget, c’est l’activité du sujet qui est au centre de cette interaction, puisque, c’est par elle que se structure la situation. Pourtant une situation peut induire et canaliser la connaissance d’un sujet, et c’est bien sur cette propriété que repose tout enseignement. La perspective psychologique n’apporte donc pas une réponse suffisante pour qui s’intéresse aux problèmes didactiques. C’est pourquoi l’auteur propose que l’on distingue le cas où le contrôle de la relation sujet/situation se trouve du côté de la situation, ce sera l’ordre de la connaissance, du cas où ce contrôle se trouve du côté du sujet (et de la représentation), ce sera alors l’ordre du savoir. Si les processus cognitifs relèvent de l’adaptation du sujet à la situation et de l’équilibration des structures cognitives, le savoir est de l’ordre de l’utilité des connaissances pour transformer les situations. On dira par exemple, que l’enjeu de toute dévolution didactique est d’instaurer, pour l’élève, un rapport de savoir à la situation. Abstract In my thesis, I had shown that pupils could be agent in the didactical transposition (through regulations in classroom), then it was important to better understand the relations between didactical and cognitive facts. I think that the joint point lies in the concept of situation, and just at this level. In 1942, H. Wallon wrote: ‘The object of psychology can be, instead of individual, a situation’. But if we decide to take in account not only the subject but also the situation, we are obliged to define the relations between both. It is a truism to say that this particular object, which is knowledge, is a matter of interaction between a subject and a situation. Following J. Piaget, we can consider that the activity of the subject is central, while he is the agent structuring the situation. Nevertheless, we know that a situation can induct and channel the knowledge of a subject, and that this property just permits the teaching process. So the psychological perspective does not give a sufficient answer for who is interested by didactic. For this reason, I propose that one shoud distinguish between two cases. First one, the case in which the control of the relation between subject and situation lies in side of the situation, it will be the order of knowing (connaissance). Second case, in which this control lies in side of the subject (and the representation), it will be the order of knowledge (savoir). If the cognitive processes are relevant of the adaptation, and the equilibration of cognitive structures, the knowledge (savoir) is ordered by usefulness in transforming situations. I shall say, for example, that the purpose of didactical devolution is to put the control of subject/situation interaction in the side of pupil. So the thesis of this essay is that the order of cognition (connaissance) is not identical to the order of knowledge (savoir). Then I show how this distinction leads us to the concept of transposition of knowledge, and also how every investigation about cognition starts from a transposition of knowledge. I describe the relations between knowing (connaissance) and knowledge (savoir institue). Zusammenfassung Nachdem der Autor an anderer Stelle (seiner ‘These’) gezeigt hat, dass die Schueler (aufgrund von Regelungen fuer den Unterricht) bei der didaktischen Transposition Handelnde sein koennen, wird ein gutes Verstaendnis der Relationen zwischen dem Kognitiven und dem Didaktischen wichtig. Der Autor schlaegt vor, diese Verbindung ueber den Begriff der Situation zu untersuchen. Bereits 1942 schrieb H. Wallon: Der Gegenstand der Psychologie kann – statt des Individuums – eine Situation sein. Will man allerdings zusaetzlich zum Subjekt die Situation beruecksichtigen, so ist deren gegenseitiges Verhaeltnis zu beschreiben. Der spezielle Gegenstand der Kenntnisse beruht nun auf einer Interaktion zwischen Subjekt und Situation. Nach J. Piaget steht die Aktivitaet des Subjektes im Zentrum dieser Interaktion, weil durch sie die Situation strukturiert wird. Doch kann eine Situation Kenntnisse bei einem Subjekt hervorbringen und beeinflussen (‘kanalisieren’), – und gerade auf dieser Eigenschaft beruht Unterricht. Die psychologische Perspektive erbringt also keine zureichende Antwort fuer jemanden, der an didaktischen Fragestellungen interessiert ist. Deshalb schlaegt der Autor vor, die Faelle, wo die Beziehung Subjekt/Situation durch die Situation kontrolliert wird, von denen zu unterscheiden, wo diese Beziehung durch das Subjekt (und dessen Vorstellungen) kontrolliert wird. Im ersten Fall (Kontrolle bei der Situation) soll von Kenntnissen (‘connaissance’), im zweiten Fall (Kontrolle beim Subjekt) von Wissen (‘savoir’) gesprochen werden. Haengt der kognitive Prozess von der Adaptation des Subjektes an die Situation und von der Aequilibration der kognitiven Strukturen ab, so ist das Wissen von der Art der Nuetzlichkeit der Kenntnisse zur Veraenderung (‘transformation’) der Situation. So wird man z.B. sagen, dass es Zweck jeder didaktischen Wissensentwicklung (‘devolution’) ist, fuer den Schueler eine Beziehung zwischen Wissen und Situation herzustellen. In diesem theoretischen Text wird also die These entwickelt, dass Kenntnisse und Wissen nicht identisch sind. Danach wird gezeigt, wie diese definitorische Festlegung zum Begriff der Transposition des Wissens fuehrt, danach wie jedes Studium von Kenntnissen auf einer Untersuchung einer Transposition von Wissen beruht. Die Beziehungen zwischen Kenntnissen und Wissen werden beschrieben, dann die Transposition von Wissen und schliesslich die didaktische Transposition. Schliesslich taucht – angelegentlich eines Blicks ueber die Situation hinaus auf eine Institution – eine neue Unterscheidung auf – naemlich die zwischen Wissen und ‘gestiftetem’Wissen (‘savoir institue’). Dieses Wissen wurde bereits in der vorausgehenden Nummer dieser Zeitschrift (Nr. 12.1 von RDM) ausfuehrlich untersucht. (ZDM/Mathdi) Resumen En mi tesis yo he mostrado que los alumnos pueden ser agentes en el proceso de transposición didáctica (interviendo en el complejo juego de la regulación de la classe). De aqui la importancia de bien comprender las relaciones entre el conocimiento y lo didáctico. Yo penso que la articulación se encuentra en el concepto de situación y justamente a ese nivel. En 1942 H. Wallon decia ya que. « El objecto de la psicologia puede ser tanto un individuo como una situación ». Pero si queremos considerar ambos a la vez, debemos définir las relaciones exitente entre ellos. El objeto particular de la psicologia, que es el conocimiento, concierne estrechamente la interacción entre sujeto y situación. Selon J. Piaget la actividad del sujeto se haya en el centro de dicha interacción, ya que es a través de esta que la situación es estructurada. Sin embargo una situación puede inducir y canalizar el conocimiento de un sujeto y es sobre este hecho que se basa justamente la enseñanza. La perspectiva psicológica no aporta una respuesta suficiente a la persona que se interesa a la didáctica. Por ello, yo propongo que se haga la diferencia entre dos posiciones. En la primera, el control de la relación sujeto/situación se ejerce desde el angulo de la situación, con la cual nos situamos en el esfera del conocimiento. En la segunda, el control de dicha relación se ejerce desde el angulo del sujeto (y de la representación), con lo que nos situamos en el esfera del saber. Si los procesos cognitivos se refieren a la adaptación del sujeto a la situación y a la reequilibración de las structuras cognitivas, el saber se refiere a la utilitad de los conocimientos para la transformación de las situaciones. Por ejemplo, lo que esta en juego en toda devolución didáctica es que el control de la interacción sujeto/situación se encuentre en manos del alumno.
Ainsi, la thèse développée dans cet essai théorique est que l’ordre de la connaissance n’est pas identique à l’ordre du savoir. L’auteur montre ensuite comment la définition adoptée mène au concept de transposition des savoirs, puis comment toute entreprise d’étude de la connaissance procède aussi d’une transposition de savoirs. L’auteur décrit les rapports entre savoir et connaissance, puis la transposition des savoirs et enfin la transposition didactique. L’auteur m’arrête à l’orée d’une nouvelle distinction; celle qui, voyant au delà de la situation une institution, sépare savoir et savoir institué. Mais de ce savoir là, il en a déjà beaucoup été question dans RDM Vol 12/1.
A lo largo de este articulo yo desarollo la tesis que la esfera del conocimiento no es identica a la esfera del saber. Yo demuestro como de la definición adoptada se deduce el concepto de la transposición del saber y como todo estudio del conocimiento procede tambien de una transposición del saber. Yo describo las relaciones entre saber y conocimiento, la transposición del saber, y finalmente la transposición didáctica. Mi texto acaba justo a la frontera de una nueva distinción, aquella que, percibiendo mas allá de la situación una institución separa saber y saber instucionalizado. Pero dicha cuestión ha sido ya abordada en el ultimo numero de RDM (n°12/1).
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1992 Format 14 cm x 22 cm, p. 221-270 Index Bibliogr. p. 267-270
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés