Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 12/2-3. p. 271-318. Aide logicielle à la résolution de problèmes avec preuve : Des séquences didactiques pour l’enseignement de la démonstration.
English Title : Help from computer use for solving proof problems: Didactical engineering for teaching proof.
Deutscher Titel : Computer-Unterstuetzung bei der Loesung von Beweisproblemen: didaktische Sequenzen fuer das Lehren von Beweisen. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Ag Almouloud Saddo
Résumé
Sans entrer dans les débats ouverts sur le statut et la fonction de la démonstration dans l’enseignement des mathématiques, l’auteur présente des séquences didactiques en 4e (13-14 ans) où le micro-ordinateur joue le rôle de pilote et de tuteur dans la résolution de problèmes de géométrie nécessitant un raisonnement déductif. Les analyses didactiques et statistiques présentées sont fondées sur les données suivantes : Abstract Without entering into the current debate over the status and the role of the proof in the teaching of mathematics, the author presents in this paper a number of didactic sequences designed for 13-14 year old pupils in which the micro-computer plays the role of a guide and tutor in helping to solve geometry problems which call on deductive reasoning. The didactic and statistical analyses presented here are based on the following data: Zusammenfassung Ohne auf die offene Debatte um Status und Funktion des Beweisens im Mathematikunterricht einzugehen werden Unterrichtssequenzen fuer die siebte und achte Klasse (Schueleralter 13 – 14 Jahre) vorgestellt, in denen der Computer als Wegweiser und Tutor bei der Loesung von geometrischen Problemen fungiert, bei denen deduktives Schliessen erforderlich ist. Die vorgestellten didaktischen und statistischen Analysen fussen auf folgenden Daten: Resumen Sin entrar en los debates abiertos sobre el estatuto y la función de la demonstración en la docencia de las matemáticas, presentamos aqui secuencias didácticas en 4e (penúltimo de E.G.B. 13-14 anos) en las que desempeña el micro-oredenador un papel de piloto y tutor en la resolución de problemas de geometría que necesiten un razonamiento deductivo.
1. les analyses a priori des situations proposées au pré-test et au test de validation ;
2. les bilans et comptes rendus des travaux des élèves réalisés à l’aide ou non d’un logiciel.
– the a priori analyses of the situations proposed in the preliminary test and the validation test,
– the assessment of the tasks carried out by the pupils whether they have used the software programme or not.
– vorgaengige Analyse der im Pretest und Nachtest verwendeten Aufgaben,
– Zusammenfassungen und Protokolle der Schuelerarbeiten mit bzw. ohne Computer-Unterstuetzung. (ZDM/Mathdi)
Los análisis didacticos y estadísticos presentados se fundamentan en los datos siguientes :
– los análisis a priori de las situaciones propuestas al pretest y al test de validación,
– los balances y relaciones de los trabajos realizados por los alumnos con la ayuda o no del logicial utilizado.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1992 Format 14 cm x 22 cm, p. 271-318 Index Bibliogr. p. 312-313
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
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