Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 13/1-2. p. 5-118. Questions didactiques soulevées à partir de l’enseignement des mathématiques dans des classes « faibles ».

Eléments pour l'analyse du rôle du maître : les phases de conclusion.
English Title : Didactical questions from teaching mathematics in classes with learning difficulties.
Deutscher Titel : Didaktische Fragestellungen aufgrund des Mathematikunterrichts in 'schwachen'Klassen.

Résumé

La recherche présentée dans cet article porte sur l’enseignement des mathématiques dans des classes où beaucoup d’élèves sont issus d’un milieu socio-culturel défavorisé et rencontrent des difficultés scolaires. Elle a pour objectif de mieux comprendre des phénomènes didactiques généraux qui, dans ce cas, s’imbriquent et contribuent au non-apprentissage de certains élèves.
La première partie de l’article explique les origines de cette recherche, en retrace les premières étapes inscrites dans l’étude de la reproductibilité d’ingénieries didactiques et la vérification d’hypothèses concernant l’amélioration de l’apprentissage des élèves de milieux sociaux défavorisés et donne les raisons qui nous ont conduite à interrompre les observations en classe pour reprendre la recherche avec de nouvelles questions et de nouvelles méthodes.
Dans la deuxième partie, l’auteur expose comment, pour expliciter des contraintes pesant sur le contrat didactique, elle a utilisé la problématique des représentations métacognitives et mis au point des méthodes pour l’aborder et elle donne une interprétation des difficultés de fonctionnement des classes observées, imbriquées avec les difficultés d’apprentissage des élèves et les contraintes ressenties par les enseignants.
La troisième partie contient le bilan de ce travail en le situant par rapport à des concepts fondamentaux de la didactique comme ceux de dévolution, d’institutionnalisation, de dialectique outil-objet et est caractérisé un type de situation didactique qui semble jouer un rôle important dans le processus de dévolution-institutionnalisation, avant d’envisager des perspectives pour de nouvelles recherches.

Abstract

The research presented here deals with the teaching of mathematics in classes where many pupils come from an underprivileged socio-cultural milieu. The objective of the research is to better understand the general didactical phenomena which contribute to the lack of learning by certain students. In the first part we explain how our concern with replicating a didactical engineering experiment has led us to reconsider our approach and to pose new questions. In the second part, we discuss how we dealt with the constraints imposed on the didactical contract. We have used metacognitive representations as a way to interpret the difficulties in running those classes coupled with the learning difficulties of the students and the constraints felt by the teachers. An important point in the final part is the emphasis we give to a type of didactical situation which plays an important role in the devolution-institutionalisation process.

Zusammenfassung

Die dargestellten Forschungen beziehen sich auf Mathematikunterricht in Klassen, in denen viele Schueler aus einem sozio-kulturell benachteiligten Milieu kommen und schulische Schwierigkeiten haben. Die Forschungen zielen auf ein besseres Verstaendnis allgemeiner didaktischer Phaenomene in diesen Klassen, die zu Lernschwierigkeiten von Schuelern beitragen. Im ersten Teil des Artikels werden die Anfaenge dieser Untersuchung aus einer Replikationsstudie zum ‘didaktischen Engineering’erklaert. Gruende fuer die Aufgabe von Unterrichtsbeobachtungen und eine Neu-Konzeption der Untersuchung mit neuen Fragen und Methoden werden angegeben. Um die Einschraenkungen im didaktischen Kontrakt zu explizieren, wird im zweiten Teil gezeigt, wie die Problematik der meta-knognitiven Repraesentationen genutzt und welche Methoden eingesetzt wurden, um diese zu bearbeiten. Es wird eine Interpretation der Unterrichtsschwierigkeiten in den beobachteten Klassen gegeben, die mit den Lernschwierigkeiten der Schueler und den von den Lehrern empfundenen Randbedingungen zusammenhaengen. Im dritten Teil wird eine Bilanz der Arbeiten gezogen, indem sie zu fundamentalen Begriffen der Didaktik in Beziehung gesetzt werden, wie z.B. dem der ‘Devolution’, der Institutionalisierung, der Objekt-Mittel-Dialektik. Ausserdem wird ein Typ didaktischer Situationen beschrieben, der eine wichtige Rolle im Prozess von ‘devolution-institutionalisierung’spielen muss, bevor neue Forschungsperspektiven ins Auge gefasst werden koennen. (ZDM/Mathdi)

Resumen

La investigación que presentamos aquí trata de la enseñanza en las clases donde muchos alumnos salen de un medio social y culturalmente desfavorizado, y por lo tanto encuentran dificultades escolares. Tiene como objetivo el comprender mejor fenómenos didácticos generales, los cuales, en este caso preciso, resultan intrincados y contribuyen al no-aprentizaje de algunos alumnos.
La primera parte del artículo explica los orígenes de esa investigación, describe las primeras etapas inscritas en el estudio de la reproductibilidad de ingenerias didácticas y la verificación de hipótesis sobre el mejoramiento del aprentizaje de los alumnos de medios socialmente desfavorizados, y expone las razones que nos condujeron a interrumpir las observaciones en las aulas para retomar la investigación con nuevos cuestionamientos y nuevos métodos.
En la segunda parte, exponemos cómo, para explicitar las restricciones que pesan sobre el contrato didáctico, usamos de la problemática de las representaciones metacognitivas, y afinamos métodos para abordarla ; tambien damos una interpretación de las dificultades de funcionamiento de las clases observadas, vinculadas con las dificultades de aprentizaje de los alumnos y las restricciones resentidas por los docentes.
En la tercera parte, hacemos el balance de este trabajo, situándolo con respecto a conceptos fundamentales de la didáctica, asi como a los de devolución, de institucionalización, de dialéctica útiles-objetos y caracterizamos un tipo de situación didáctica que nos parece tener un papel importante en el proceso de devolución-institucionalización ; finalmente consideramos perspectivas de nuevas investigaciones.

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1993 Format 14 cm x 22 cm, p. 5-118 Index Bibliogr. p. 94-101
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification