Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Une étude multidimensionnelle du concept de valeur absolue. p. 343-348.

English Title : A multi-dimensional study of the concept of absolute value.
Deutscher Titel : Multidimensionale Untersuchung zum Begriff des Betrags. (ZDM/Mathdi)

Auteurs : Gagatsis Athanassios ; Thomaidis Ioannis
Autre nom d’auteur :  Thomaidis Yannis

Résumé

Le concept de valeur absolue recoupe d’une manière caractéristique, dans le champ scientifique et scolaire, les différents aspects d’un concept mathématique. Pour cette raison, dans cet article, il est proposé une étude multidimensionnelle de ce concept : étude historique, étude de la transposition didactique de ce concept et étude expérimentale auprès d’étudiants et d’élèves Grecs. La dernière étude montre une grande variété d’erreurs chez les élèves et les étudiants, un fait qui impose la question : « Jusqu’à quel point ces erreurs sont dues aux obstacles qui sont des éléments composant d’un savoir mathématique et par voie de conséquence dans quelle mesure ces erreurs proviennent des interventions didactiques ? »

Abstract

The concept of the absolute value intersects in a characteristic way, in the scientific and scholar field, the different aspects of a mathematical concept. For this reason, we propose a multi- dimensional study of this concept: historical study, study of the didactic transposition of this concept and experimental study with Greek students and pupils. This last study shows a great variety of errors from students-pupils, a fact which imposes the question, Up to what extent are these errors owed to obstacles which are component elements of a mathematical knowledge and consequently up to what extent do these errors come from didactical interventions.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 343-348

ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification