Vingt ans de didactique des mathématiques en France. L’approche biographique: une révélateur de la dimension a-didactique dans la relation didactique classique. p. 258-267.

English Title : The biographic approach: revealing the didactical dimension of situations.
Deutscher Titel : Der biographische Ansatz: Aufzeigen der a-didaktischen Dimension didaktischer Situationen. (ZDM/Mathdi)

Auteur : Mercier Alain

Résumé

Si on observe une situation traditionnelle d’enseignement mathématique, on peut noter la plupart du temps le manque total de dimension adidactique pour le matériel actuellement enseigné. Comment alors les élèves peuvent-ils apprendre dans un tel environnement ? Puisqu’on ne peut pas réduire le champ de la théorie exactement aux objets qu’il désigne et se servir de la didactique pour construire des situations par l’ingénierie didactique, on peut montrer quelques aspects des dimensions adidactiques dans un environnement naturel, par exemple la classe durant une leçon de mathématique et l’on peut répondre à la question dans le cadre donné par Guy Brousseau dans sa théorie des situations didactiques. L’approche biographique permet de le faire : une dimension adidactique apparaît mais pas pour le matériel enseigné.

Abstract

While observing a traditional teaching-learning situation in mathematics, we can notice most of the time the utter lack of any adidactical dimension for the material actually taught. Then, how can pupils learn in such an environment. Since we cannot, obviously, reduce the field of a theory to the very objects it designs, and use didactics for the very situations built up by didactical engineering, we must show some aspects of the additional dimensions in a natural environment – i.e.: the classroom during a mathematic lesson – and we must answer the question in the frame given by Guy Brousseau’s theory of didactical situations. The biographic approach enables us to do so: an adidactical dimension does appear, but not for the material actually taught, where it was expected to. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 258-267

ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification