Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Les rapports entre visuel et géométrique dans un EIAO. p. 387-394.
English Title : The interaction between visual aspects and geometrical aspects in a computer-based environment.
Deutscher Titel : Die Beziehung zwischen visuell und geometrisch in einer computer-gestuetzten Lernumgebung. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Laborde Colette
Résumé
Ce texte traite du programme de géométrie CABRI-Géomètre qui est utilisé par les élèves de collège. Il aborde la question de l’interaction entre aspects visuels et aspects théoriques dans l’activité des élèves en géométrie. Il discute la question de savoir comment les caractéristiques du logiciel peuvent affecter cette interaction et analyse de ce point de vue les processus de résolution des élèves quand ils sont confrontés aux situations problèmes sur ordinateur. L’article aborde les points suivants : Abstract The paper deals with the geometry program Cabri-geometre and its use by middle school pupils. It addresses the question of the interaction between visual aspects and theoretical aspects in the pupils’ activity in geometry. It will discuss how the characteristics of the software may affect this interaction and analyse from his point of view the solving processes of the pupils when they are confronted to problem situations on the computer.
1. L’interaction entre visuel et géométrique, objet d’apprentissage
2. L’interaction entre visuel et géométrique dans l’environnement CABRI-Géomètre
3. Deux exemples : – Construction d’une parallèle à une droite en utilisant des symétries en classe de 4e – Boîte noire
4. Connaissances de l’environnement et connaissances géométriques en interaction.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 387-394 Index Bibliogr. p. 393-394
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés