Vingt ans de didactique des mathématiques en France. L’enseignement de l’algèbre linéaire en DEUG première année. Essai d’évaluation d’une ingénierie longue et questions. p. 328-342.

English Title : Teaching and learning methods for problem-solving: some theoretical issues and psychological hypotheses.
Deutscher Titel : Lehr-/Lernmethoden beim Problemloesen: Theoretische Aspekte und psychologische Hypothesen. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Après avoir introduit les hypothèses utilisées dans une ingénierie longue concernant l’enseignement de l’algèbre linéaire au niveau du premier cycle universitaire, les auteurs introduisent une approche pour tester leur validité. Ils donnent ensuite les résultats d’une première expérimentation à partir de laquelle ils déduisent d’autres méthodes d’évaluation du processus d’enseignement qui pourrait être plus signifiant.

Abstract

Many researches have recently emphasized the role of metacognition in problem-solving. This paper focuses on methods as part of this field. Do methods exist in problem-solving in a given mathematical field (geometry for instance). What are the relationships between methods and classes of problems. Is it posible to teach methods. Can such a training be efficient for managing and/or acquiring conceptual knowledge. What problems and what didactical environments are good ‘candidates’ for such a training. Does an optimal moment exist in the process of knowledge acquisition for teaching methods. We insert these questions in a constructivist view of knowledge acquisition, and propose in this framework some psychological and didactical hypotheses based upon empirical studies.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 328-342

ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification