Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Addition, addition répétée, multiplication : un trajet éclairé par les schèmes d’action. p. 236-242.

English Title : Addition, repeating addition, multiplication.
Deutscher Titel : Addition, wiederholte Addition, Multiplikation. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Dans cette étude, les auteurs montrent comment la notion de schème permet une meilleure compréhension de la construction des structures multiplicatives. Les problèmes comprenant des relations multiplicatives ont été proposés à des élèves d’école primaire. Sur la base de leurs comportements, les auteurs ont identifié trois niveaux dans le développement de ces structures. Au premier niveau, les relations multiplicatives et additives ne sont pas différenciées; sont prévalents des schèmes additifs comme l’itération et l’équivalence Au second niveau, on constate une différenciation des relations additives et multiplicatives; par une généralisation du schème de l’itération qui s’applique maintenant aux éléments ou ensembles d’éléments, la multiplication devient une addition répétée. Enfin, au troisième niveau, une coordination des relations éléments-parties-tout et du savoir numérique s’effectue; multiplication et addition répétée sont distinguées.

Abstract

In this study, we show how the notion of schema allows for a better understanding of the construction of multiplicative structures. Problems involving multiplicative relations were submitted to school children. On the basis of their behaviors, we identified three levels in the development of those structures. At a first level, multiplicative and additive relations are not differentiated; additive schematas, such as,iteration and equivalence’ are prevailing. At a second level, a differentiation of additive and multiplicative relationss takes place; by a generalization of the,,iteration’ schema which now applies to elements or sets of elements, multiplication becomes repeating addition. Finally, at a third level, a coordination of elements-parts-whole relationships and numerical knowledge is done; multiplication and repeating addition are distinguished.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site https://hal.science/halshs-01535918

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 236-242

ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification