Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Evolution des rapports entre la psychologie du développement cognitif et la didactique des mathématiques. p. 67-83.
English Title : Didactics of mathematics – the evolution of its relationship with the psychology of cognitive development.
Deutscher Titel : Zur Entwicklung der Beziehung zwischen Mathematikdidaktik und der Entwicklungspsychologie. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Brun Jean
Résumé
La didactique des mathématiques, en tant que domaine scientifique nouveau, est confrontée à la question de ses relations avec les sciences établies. Dans cet article, est examinée l’évolution de ses relations avec la psychologie du développement cognitif. Quatre points sont développés : références à la psychologie génétique de Piaget avec sa contribution épistémologique, l’émergence d’une psychologie du développement avec une prise en compte de l’organisation des concepts mathématiques chez le sujet à travers la théorie des champs conceptuels, le fonctionnement du savoir mathématique par le biais de diverses fonctions des situations didactiques (action, formulation, validation, institutionnalisation), le rôle organisateur de la connaissance pour le temps de l’apprentissage. Abstract The Didactics of mathematics, as all new scientific domain, is facing the question of its relationships with established sciences. In this text, recent evolution of its relationships with the psychology of cognitive development is examined. Four points are emphasized – references to piagetian genetic psychology, with its epistemological contribution – the emergence of a developmental psychology with focus on the organization of mathematical concepts in the subject: the theory of conceptual fields. – the functioning of mathematical knowledge by various functions of didactic situations (action, formulation, validation, institutionalisation the organizing role of knowing for the duration of learning.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 67-83
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés