Vingt ans de didactique des mathématiques en France. De futurs instituteurs formés à la didactique des mathématiques ? Une étude de cas. p. 283-290.
English Title : Didactics of mathematics and pre-service teacher education. A case study.
Deutscher Titel : Mathematikdidaktik in der Lehrerausbildung. Eine Fallstudie. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Portugais Jean ; Brun Jean
Résumé
Ce texte fait partie d’une recherche sur la formation initiale des maîtres à l’enseignement des mathématiques. Les auteurs examinent le cas d’un maître placé dans une situation de formation. Construite dans le cadre de la « théorie des situations » spécialement pour la formation à la didactique, cette situation permet d’examiner expérimentalement le problème du réinvestissement des connaissances dans l’enseignement que reçoivent les élèves-maîtres, réinvestissement s’effectuant dans une situation d’enseignement. Un dispositif expérimental reposant sur la méthodologie de l’ingénierie didactique a été utilisé et comprenait trois activités : un séminaire dans lequel une analyse a priori était élaborée sur les erreurs des élèves à propos des opérations arithmétiques, des préparations de classes et des réalisations didactiques, des analyses écrites par l’élève-maître sur ses propres sessions d’enseignement à partir de protocoles d’observation. Le texte présente le mécanisme expérimental, ses fondements théoriques, une étude de cas et démontre l’importance du travail adaptatif à mettre en oeuvre par l’enseignant. Abstract This paper renders a part of a research about pre-service teacher education in mathematics teaching. We examine the case of a teacher placed in a,,training situation’. This situation, constructed according to the framework of the,,theorie des situations’ especially for the training to Didactics must permit to approach experimentally the problem of reinvestment of knowledge on teaching that receive pre-service teachers, this reinvestment taking place in a teaching situation. An experimental mechanism based on the didactic engineering methodology was used and consisted of three activities: a seminar in which beforehand analysis were elaborated on students errors on arithmetical operations, teaching preparations and didactic realizations and written analysis by the student-teacher of his own teaching sessions from protocol material. The paper presents the experimental mechanism, its theoretical foundations, a case study, and demonstrates the importance of the adaptive work by the teacher.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 283-290
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification