Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Situations didactiques et problèmes d’apprentissage : convergences et divergences dans les perspectives de recherche. p. 17-50.
English Title : Didactic situations and learning problems.
Deutscher Titel : Didaktische Situationen und Lernprobleme. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Boero Paolo
Résumé
Dans cet article, l’auteur soulève les questions suivantes : comment relier certaines recherches menées en Italie au cadre théorique et aux résultats du champ de la « didactique des mathématiques » tel qu’il est envisagé en France ? En quoi la recherche italienne reflète l’approche théorique française ? Quelles questions la recherche française pose-t-elle à la recherche italienne ? L’article présente brièvement comment l’enseignement des mathématiques et la recherche française en didactique des mathématiques ont influencé la recherche italienne depuis les années 50. Quelques courants de recherche en Italie sont discutés en termes de compatibilité, d’intégration et de divergence avec les théories françaises. Abstract This lecture addresses the following questions: how to relate some of the pieces of research carried out in Italy in the field of,didactique des mathematiques’ to the French theoretical framework and research results. To what extent does Italian research reflect French theoretical approach. Which questions about ‘French research does raise Italian research. The lecture presents shortly how the teaching of mathematics and the French research in,didactique des mathematiques’ has been affecting Italian research since the 50’es. Some reseearch trends in Italy are then discussed in terms of compatibility, integration and divergence with respect to French theories.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 17-50
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification