Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Vingt ans de didactique française depuis les USA. p. 84-96.
English Title : Twenty years French didactics from an American perspective.
Deutscher Titel : Zwanzig Jahre franzoesische Didaktik aus amerikanischer Sicht. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Kilpatrick Jeremy
Résumé
Considérée d’un point de vue américain, la didactique des mathématiques telle qu’elle est envisagée en France constitue une contribution importante et unique au domaine de l’enseignement des mathématiques depuis 20 ans. La recherche française se caractérise par l’élaboration d’arguments théoriques denses qui utilisent souvent la terminologie mathématique et qui vont des analyses a priori à l’expérimentation dans les classes avec une attention croissante au contexte social de l’apprentissage. Les contributions des didacticiens en particulier Gérard Vergnaud et Guy Brousseau, en dépit de nombreux efforts pour faire connaître leurs idées en langue anglaise, n’ont eu que très peu d’influence directe sur la recherche américaine. Comme les américains passent d’un extrême à l’autre, de l’épistémologie constructiviste aux recherches qualitatives, la contribution véritable de la didactique française des mathématiques tombe à point nommé. Abstract Viewed from an American perspective, French didactics of mathematics has made unique and important contributions to the field of mathematics education over the past 20 years. The French research is characterized by dense and elaborate theoretical arguments that often use mathematical terminology and that move from a priori analyses to classroom experimentation, with increased attention to the social context of learning. The contributions of didacticians – in particular, of Gerard Vergnaud and Guy Brousseu – have, despite many efforts to make their ideas available in English, had as yet little direct influence on American research. As Americans move away from extremes of constructivist epistemology and qualitative research, the true contribution of French didactics of mathematics will be felt.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 84-96
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification