Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Le rôle de l’enseignant à la lumière des concepts de schème et de champ conceptuel. p. 177-191.
English Title : The role of the teacher in the light of the concepts of scheme and conceptual fields.
Deutscher Titel : Die Lehrerrolle im Lichte der Begriffe Schema und Begriffsfeld. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Vergnaud Gérard
Résumé
Les concepts de schème et de champ conceptuel sont non seulement essentiels pour comprendre le développement cognitif des élèves mais également utiles pour les maîtres qui doivent gérer les situations et les activités destinées aux élèves. Se référant à Piaget et Vygotski, à la lueur des travaux menés en didactique, il est maintenant possible de mieux définir le concept de schème et de montrer quand et où les maîtres peuvent influencer la formation de nouveaux schèmes en proposant des situations, en identifiant des buts et des sous-buts, en guidant le choix des opérations, des actions et de l’information. Des exemples sont donnés. La classification des situations et des tâches cognitives, des schèmes et des théorèmes-en-actes les sous-tendant, des représentations linguistiques et symboliques est essentielle. Finalement, une nouvelle analyse du processus de représentation est proposée. Abstract Not only are the concepts of scheme and conceptual field essential to understand students’ cognitive development; they are also useful for teachers to manage situations and students’ activity in the class-room. Refering to Piaget and Vygotski, in the light of the work accomplished by didacticians, it is now possible to offer a better definition of the concept of scheme, and to show where and when teachers may influence the formation of new schemes: by offering situations, identifying goals and subgoals, guiding the choice of operations, actions, and information. Exemples are given. The classification of situations and cognitive tasks, schemes and theorems-in-action underlying them, linguistic and symbolic representations is therefore essential. Finally a new analysis of the process of representation is proposed.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 177-191
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification