Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Penser l’usage du mot « fois » et l’interaction oral/écrit lors de l’apprentissage initial de la multiplication. p. 195-202.
English Title : The use of the word 'times' and the oral/written interaction in the context of the first teaching of multiplication.
Deutscher Titel : Der Gebrauch von 'mal' und die muendliche/schriftliche Interaktion bei Einfuehrung der Multiplikation. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Brissiaud Rémi
Résumé
Le symbole « x » peut être lu comme signifiant « fois » ou « multiplié par ». Quand on considère ces expressions dans le cadre du premier enseignement de la multiplication, l’articulation entre les deux points de vue du même concept de la connaissance mathématique peut être envisagée, à savoir l’addition réitérée et la multiplication. L’utilisation de ces expressions est analysée ici dans deux contextes différents : comment lire le symbole » x » et comment mémoriser le répertoire multiplicatif. L’analyse de l’usage du mot « fois » dans chacun de ces contextes nécessite de considérer l’interaction entre les aspects oral et écrit de la symbolisation. En fait, l’écrit donne un caractère spatial aux symboles. Ceci ne peut être considéré comme un épiphénomène, car il affecte les processus cognitifs des enfants. Par exemple, le fait que la table traditionnelle de multiplication soit plus facile à mémoriser pour les enfants que la table des additions réitérées peut être expliqué par le fait que la première conduit à un contrôle spatial tandis que la dernière conduit à un contrôle verbal des processus. Abstract The symbgol,x’ can be read either as,times’ or as,multiplied by’. When considering these expressions in the context of the first teaching of multiplication, the articulation between two points of view on the same concept of mathematical knowledge must be considered: that of iterated addition and that of multiplication. The use of these expressions is analyzed here in two different contexts: how to read the symbol,x’ and to memorize number facts of multiplication. It is argued that analysing the use of word,times’ in each of these contexts requires to consider the interaction between the oral and the written aspects of symbolisation. Indeed, writing gives a spatial character to symbols. This can’t be considered as an epiphenomenon, for it affects the cognitive processes of children. For example, the fact that traditional multiplication table makes it easier for children to memorize than iterated addition table, can be explained by the fact that the former leads to spatial control whereas the latter leads to verbal control of the processes.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 195-202
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification