Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 14/1-2. p. 251-274. Le temps, analyseur de comportements d’élèves dans l’environnement.
English Title : Time as a variable to analyze the behaviour of students in the DEFI environment. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Gras Régis ; Ag Almouloud Saddo
Résumé
Au cours d’une séquence de résolution de problème de géométrie avec preuve, dans l’environnement du logiciel DEFI, les auteurs enregistrent puis analysent dans leur durée et leur séquentialité les étapes de parcours de la phase « exploration de la figure ». A l’aide de méthodes multidimensionnelles d’analyse de données, ils mettent en évidence des typologies et des facteurs comportementaux d’élèves. Le temps apparaît comme un analyseur original de modèles d’élèves. Abstract During a sequence of solving geometric problem with proof, in the software environment DEFI, we record and analyse the steps of the run of the phase « figure exploration » in their duration and sequentially. With the help of multidimensional methods of data analysis, we bring to the fore student behaviour typologies and factors. The time appears as an analysor of students’models. Zusammenfassung Im Rahmen einer Problemloesefrequenz zur beweisenden Geometrie, die mit der Software-Umgebung DEFI durchgefuehrt wurde, wurde die zeitliche Dauer und die Abfolge der Loesungsabschnitte der Phase « Exploration der Figur » aufgezeichnet und analysiert. Mit multidimensionaler Statistik werden Schuelertypologien und Verhaltenskomponenten herausgearbeitet. Dabei erscheint die Zeit als grundlegende Variable zur Analyse von Lernermodellen. (ZDM/Mathdi) Resumen En el transcurso de una sesion de resolucion de problemas de geometria con demonstracion, en el entorno del logicial DEFI, hemos registrado y analizado la duracion y secuencialidad de las etapas que se recorren en la fase de « exploracion de la Þgura ». Con ayuda de metodos multidimensionales de analisis de datos, ponemos en evidencia tipologias y factores del comportamiento de los alumnos. El tiempo aparece, en consecuencia, como un analizador original de los modelos de los alumnos.
Notes
Vol. 14/1-2. Didactique et intelligence artificielle.
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Format 14 cm x 22 cm, p. 251-274 Index Bibliogr. p. 274
ISBN 2-85919-097-X EAN 9782859190972 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification