Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 14/1-2. p. 67-112. Modélisation en EIAO, les modèles d’APLUSIX.
English Title : Modelling in instructional artificial intelligence: the models of APLUSIX. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Nicaud Jean-François
Résumé
Le sujet de cet article est la modélisation en EIAO (recherche sur les Environnements Interactifs d’Apprentissage avec Ordinateurs). La première section est un développement général qui résume l’hypothèse du niveau connaissance affirmant l’existence d’un niveau de modélisation dans lequel les connaissances sont détaillées sans pour autant être exprimées dans des langages informatiques ; elles sont compréhensibles et exécutables par des humains mobilisant des connaissances générales. L’auteur particularise cette hypothèse à l’EIAO en une thèse sur l’intérêt de la publication de modèles de ce type. Dans la dernière section, il applique cette idée en présentant, exprimé à niveau de connaissance, un modèle d’un système du projet APLUSIX, un projet pluridisciplinaire d’EIAO dans le domaine de l’algèbre. Les autres sections présentent trois modèles-cadres du projet APLUSIX : Abstract The subject of this article is modelling in ICAI (Intelligent Computer Aided Instruction). The first section is a general development summarising the knowledge level hypothesis according to which the knowledge can be represented in a detailed way without using computer languages; these representations are understandable and executable by humans with the help of general knowledge. We particularise this hypothesis to ICAI in a thesis claiming the interest of publishing this sort of model. In the last section, this idea is applied and the model of one system of the APLUSIX project is described at knowledge level. The other sections present three models used as frameworks in the APLUSIX project: Zusammenfassung Gegenstand des Artikels ist die Modellierung in der paedagogischen kuenstlichen Intelligenzforschung. Zunaechst wird allgemein eine Hypothese zum Wissensniveau zusammengefasst, die davon ausgeht, dass Wissen detailliert ohne Programmiersprachen so dargestellt werden kann, dass es von Menschen unter Einsatz allgemeinen Wissens verstanden und benutzt werden kann. Fuer die paedagogische kuenstliche Intelligenz wird diese Hypothese dahingehend spezifiziert, dass die Veroeffentlichung solcher Modelle lohnenswert ist. Diese Idee wird abschliessend auf ein Modell des APLUSIX-Projektes angewandt. Vorher werden drei Modelle praesentiert, die als Rahmenkonzepte im APLUSIX-Projekt dienten: Resumen El tema de este artículo es la modelización en el marco de la EIAO (investigación sobre Entornos Interactivos de Aprendizaje Asistido por Ordenador). La primera sección presenta de forma general la hipótesis del nivel epistemológico (knowledge level). Dicha hipótesis aÞrma la existencia de un nivel de modelización del conocimiento en el que la descripción del mismo, si bien perfectamente detallada, es independiente de cualquier lenguaje informático. De esta forma, el conocimiento resulta comprensible y fácilmente manipulable para los seres humanos mediante el uso de conocimientos de tipo general. Nosotros consideramos esta hipótesis en el marco de la EIAO y ponemos de maniÞesto el interés que presenta la utilización de este tipo de modelos. En la última sección, esta idea es aplicada a un modelo, descrito a nivel epistemológico, de un sistema del proyecto APLUSIX, proyecto pluridisciplinar de EAIO aplicado al álgebra. Las otras secciones presentan tres temas que deÞnen el marco del proyecto APLUSIX :
1/ la recherche heuristique aménagée de façon cognitive ;
2/ domaine algébrique de problèmes qui définit des structures, des représentations, des concepts, … et propose trois niveaux sémantiques pour des classes de problèmes d’algèbre ;
3/ une conception de la factorisation des polynômes qui est une théorie stratégique de la factorisation des polynômes par transformation d’expressions.
(1) The heuristic search revisited in a cognitive way,
(2) Algebraic problem domain with structures, representations, concepts… and with three semantic levels for a class of algebraic problems,
(3) A conception of polynomial factoring which is a strategic theory of the polynomial factoring task when using transformations of expressions.
(1) Heuristische Suche in kognitivistischer Sicht,
(2) algebraischer Problembereich mit Strukturen, Darstellungen, Begriffen und drei semantischen Ebenen einer Klasse algebraischer Probleme,
(3) ein Konzept fuer die Faktorzerlegung von Polynomen, das eine strategische Theorie der Faktorzerlegung von Polynomen beim Umformen von Ausdruecken darstellt. (ZDM/Mathdi)
(1) la búsqueda heurística abordada desde una perspectiva cognitiva ;
(2) el dominio del álgebra de problemas, que deÞne estructuras, representaciones, conceptos, etc., y propone tres niveles semánticos correspondientes a distintas clases de problemas de álgebra ; y
(3) una concepción de la factorización de polinomios que constituye una teoría estratégica de la factorización que utiliza la transformación de expresiones.
Notes
Vol. 14/1-2. Didactique et intelligence artificielle.
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Format 14 cm x 22 cm, p. 67-112 Index Bibliogr. p. 111-112
ISBN 2-85919-097-X EAN 9782859190972 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification