Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 14/1-2. p. 139-164. DEFI : outil didactique et d’aide à la recherche en EIAO.

English Title : DEFI: didactical tool and help for research in pedagogical artificial intelligence.

Résumé

Le propos de cet article est d’abord de montrer le rôle qu’a joué l’IA dans l’élaboration du logiciel DEFI (Démonstration et Exploration de la Figure Interactive), puis de montrer le travail en cours sur la « modélisation de l’élève ». Les auteurs proposent un schéma de modélisation obtenu par Ag Almouloud. Il est le fruit de l’étude d’un processus didactique ayant pour environnement informatique le logiciel DEFI. L’analyse hiérarchique implicative est l’outil essentiel utilisé pour le travail d’analyse de productions des élèves.

Abstract

Our aim is first to show the part by AI in the elaboration of the software DEFI (Interactive Proof and Exploration of Figure) then the work in progress on « student’s modelisation ». We present a modelisation scheme got by Ag Almouloud. It is the result of the study of a dialectic procedure with computer assistance from the software DEFI. The « implicative hierarchical analysis » is the main tool used to analyse the work of students.

Zusammenfassung

Der Artikel beschreibt zunaechst die Rolle der kuenstlichen Intelligenz bei der Entwicklung der Software DEFI (zum interaktiven Beweisen und zur Exploration von Zeichnungen) und dann die gegenwaertige Arbeit an der Schuelermodellierung, speziell ein von Ag Almouloud konstruiertes Modell-Schema, das sich waehrend der Arbeit mit DEFI beim Studium eines didaktischen Prozesses entwickelte. Die « implikative hierarchische Analyse » stellt dabei das wesentliche Hilfsmittel zur Untersuchung der Schuelerarbeiten dar. (ZDM/Mathdi)

Resumen

Nuestro proposito es, en principio, mostrar el papel que ha jugado la IA (Intelligencia artificial) en la elaboraciòn del logicial DEFI (Demonstration y Exploration de la Figura Interactiva) y despues mostrar el trabayo en curso sobre la « modelaciòn del alumno ». Nosotros proponemos un esquema de modelaciòn obtenido por Ag Almouloud. Es el fruto de un studio de un proceso didactico que tiene por medio informatico el logicial DEFI. El anàlysis jerarquico implicativo es la herramienta esencial utilizada para el trabajo de anàlisis de poroductiòn de los alumnos.

Notes

Vol. 14/1-2. Didactique et intelligence artificielle

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Format 14 cm x 22 cm, p. 139-164 Index Bibliogr. p. 162-163

ISBN 2-85919-097-X EAN 9782859190972 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification