Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 14/1-2. p. 275-304. Concevoir des EIAO pour des situations scolaires. Approche méthodologique.
English Title : Design of an intelligent tutoring system for school use: a methodological approach. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Bruillard Eric ; Vivet Martial
Résumé
Les recherches actuelles en EIAO aboutissent à dresser plusieurs constats : L’écart grandissant entre les potentialités techniques et les modes d’usage confère, de notre point de vue de concepteurs, une légitimation forte aux recherches expérimentales sur l’intégration des EIAO dans le contexte scolaire. Afin d’établir un cadre pour les mener, l’approche que nous préconisons s’articule autour de quatre propositions : Cette contribution doit s’interpréter comme un premier pas dans l’élaboration d’une théorisation de la conception d’EIAO basée sur la construction d’un cadre de référence et d’un langage communs aux différents champs de recherche intéressés à l’EIAO. Abstract According to the growing distance between technical possibilities and modes of use, experimental research in school context are becoming very important for the Interactive Learning Systems. To construct a good frame for making these researches, our approach is based on four assumptions: This contribution is a first step towards a theory of ILS design, based upon a frame and a language common to the different research fields interested in ILS. Zusammenfassung In der Folge der wachsenden Distanz zwischen technischen Moeglichkeiten und der Art und Weise des Gebrauchs erhaelt die empirische Forschung im Schulkontext eine wachsende Bedeutung fuer intelligente tutorielle Systeme. Um einen angemessenen Rahmen fuer die Durchfuehrung solcher Forschungen zu entwickeln, geht der methodische Ansatz des Artikels von vier Voraussetzungen aus: Der Beitrag ist ein erster Schritt zu einer Theorie der Entwicklung intelligenter tutorieller Systeme, der auf einem gemeinsamen Rahmen und einer gemeinsamen Sprache der verschiedenen, an intelligenten tutoriellen Systemen interessierten Forschungsbereiche basiert. (ZDM/Mathdi) Resumen La diferencía creciente entre las posibilidades técnicas y los modos de utilizar los Sistemas Inteligentes de Enseñanza Asistida por Ordenador.(SIEAO) legitima las investigaciones basadas sobre la experimentación y el trabajo pluridisciplinar. A fin de establecer un marco para estas investigaciones, preconizamos una metodología que se articula sobre cuatro propuestas : Este punto de vista tiene implicaciones sobre las relaciones con la sabiduría y sobre el papel del cuerpo docente, lo cual no se trata en este texto. El debe ser interpretado como el primer paso de una teorisación de la concepción de SIEAO basado sobre la construción de un cuadro de referencía y de un lenguage común para las diferentes disciplinas concernientes.
1/ évolution et ouverture accrue du domaine : utilisation de multiples paradigmes d’apprentissage (non limités au tutorat), introduction de nouveaux outils (interfaces, hypermédias, résolveurs de divers types) ;
2/ déficit d’usage : peu de produits réellement disponibles, contraintes relatives aux modes d’usage rarement prises en compte (e.g. collaboration) ;
3/ consensus sur la nécessité de travaux interdisciplinaires, mais difficultés de mise en oeuvre.
a. bâtir les projets en partant de l’élève en situation d’apprentissage et mettre ce concept de « situation d’apprentissage » au cœur de la démarche de conception,
b. définir un système de spécification des situations permettant de préciser et de contraindre le rôle des acteurs et des outils,
c. baser l’évaluation sur ces spécifications, donnant des implications a priori sur les outils et centrer ainsi cette évaluation sur l’analyse globale des situations plutôt que sur les performances techniques des outils (séparer évaluation technique, ergonomique et éducative),
d. structurer une démarche méthodologique intégrant l’ensemble des acteurs dans le processus de conception des EIAO).
(1) Design projects starting from the student in a learning situation and put the concept of « learning situation » in the heart of the design process.
(2) Define a situation specification system to explicit and constrain the role of the authors and the tools.
(3) Base evaluation upon these specifications giving implications a priori on the tools and centre this evaluation on global analysis of situations rather than technical performance of tools (separate technical, ergonomic and educative evaluation).
(4) Structure a methodological proceeding integrating all the actors in the design process of ILS.
(1) Entwickle Projekte, die von den Lernenden in Lernsituationen ausgehen und stelle den Begriff von « Lernsituationen » in das Zentrum des Entwicklungsprozesses.
2) Definiere ein System zur Spezifikation der Situationen, um die Rollen der Handelnden und der Werkzeuge zu explizieren und zu beschraenken.
(3) Gruende die Evaluation auf diese Spezifikation, die a priori Folgerungen fuer die Werkzeuge erlaubt, und konzentriere die Evaluation mehr auf die globale Untersuchung der Situation als auf die technische Leistungsfaehigkeit der Werkzeuge (d.h.: Trennung der technischen, ergonomischen und paedagogischen Evaluation).
(4) Strukturiere ein methodisches Vorgehen so, dass alle Handelnden am Entwicklungsprozess des intelligenten tutoriellen Systems beteiligt sind.
(1) construír los proyectos partiendose del alumno en una « situación de aprendizaje » y poner este concepto de « situación de aprendizaje » al centro del proceso de concepción
(2) definir un lenguage de especificación de las situaciones permitiendo precisar y constreñir el papel de los actores y las herramientas
(3) basar la valuación sobre estas especificaciones y centrarla sobre el análisis global de las situaciones más que sobre las cualidades técnicas de las herramientas
(4) estructurar el paso metodologico para integrar todos los actores en el proceso de concepción de los SIEAO.
Notes
Vol. 14/1-2. Didactique et intelligence artificielle.
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Format 14 cm x 22 cm, p. 275-304 Index Bibliogr. p. 299-302
ISBN 2-85919-097-X EAN 9782859190972 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification