Vingt ans de didactique des mathématiques en France. L’interaction sociale et la situation a-didactique dans la gestion du raisonnement naturel dans la relation didactique. p. 268-274.

English Title : Social interaction and a-didactical situations in the management of natural reasoning in the frame of a didactical relationship.
Deutscher Titel : Soziale Interaktion und a-didaktische Situation beim nicht formalen Schliessen. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Les auteurs analysent la gestion du raisonnement naturel des élèves comme une situation paradoxale dans le cadre de la relation didactique et comme un problème de contrat didactique. La classification automatique est utilisée dans le but d’établir le rôle de l’interaction sociale comme moyen d’acceptation, de contraste, d’évolution du raisonnement naturel des élèves, tandis que le rôle d’une condition adidactique dans un ensemble de situations est présenté comme un outil de négociation didactique.
Cette communication est un extrait de la thèse de doctorat de P. Orús, et les résultats de l’expérimentation d’un tel outil ont été rassemblés par D. Greslard enseignante à l’Ecole Michelet à Talence (Bordeaux).

Abstract

We analyse the management of natural reasoning of students as a paradoxical situation in the frame of a didactic relationship, and as a problem of didactic contract. Automatic classification was used in order to establish the role of social interaction as a way of acceptance, contrast, evolution… of the natural reasoning from students, while the role of adidactic condition in a set of situations was presented as a tool of didactic dealing.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 268-274

ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification