Vingt ans de didactique des mathématiques en France. La notion de signifié en didactique des mathématiques. p. 218-224.
English Title : The concept of meaning in the didactics of mathematics.
Deutscher Titel : Der Begriff Bedeutung in der Mathematikdidaktik. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Godino Juan Díaz ; Batanero Bernabeu María del Carmen
Autre nom d’auteur : Batanero Carmen
Résumé
Le concept de signifié, qui est fréquemment utilisé d’une manière informelle dans la recherche didactique, est un sujet central et controversé en philosophie, en logique et en sémiotique. L’analyse de ce concept d’un point de vue didactique serait utile pour comprendre les relations entre les différents cadres théoriques en matière d’enseignement des mathématiques et pour jeter un nouvel éclairage sur quelques questions de recherche. Dans ce travail, l’analyse est abordée et une théorie pragmatique du signifié des objets mathématiques est présentée. Abstract The concept of meaning, which is frequently used in an informal way in didactic research, is a central and controversial subject in philosophy, logic and semiotics. The analysis of this concept from a didactical point of view could be useful to understand the relationships between the different theoretical frameworks in mathematics education and to throw a new light upon some research questions. In this work, the aforementioned analysis is approached and a pragmatic theory of meaning of mathematical objects is presented.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 218-224
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification