Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Un nouveau terrain pour la didactique des mathématiques : les mathématiques en économie. p. 298-304.
English Title : New fields for the didactics of mathematics: mathematics in economics.
Deutscher Titel : Neues Gebiet in der Mathematikdidaktik: Mathematik in den Wirtschaftswissenschaften. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Artaud Michèle
Résumé
Le contexte général de cet article est la théorie de la transposition didactique, telle que Y. Chevallard l’a développée ces trois dernières années. Par le biais de cette théorie, il est permis de définir de nouveaux champs pour la didactique des mathématiques dont cet article présente un exemple : les mathématiques en économie. L’auteur montre, d’un côté que l’on peut analyser ce qui se passe dans l’institution qui produit le savoir économique, à l’instar des mathématiques, en termes de théorie de la transposition didactique, et présente d’autre part un exemple de ce qui peut être vu comme stratégie didactique. Abstract The general context of this article is the didactic transposition theory, as Yves Chevallard has extended it in the last three years. By this theory, it is permitted to define new fields for didactics of mathematics, fields of which this paper presents one example: mathematics in economics. We show, on the one hand, that we can analyse what happens in the institution which produces economic knowledge, as regards mathematics, in the terms of didactic transposition theory, and present, on the other hand, an example of what can be regarded as,,didactic strategy’.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 298-304 Index Bibliogr. p.
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification