Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Double analyse d’un épisode : cercle épistémologique et structuration du milieu. p. 250-257.
English Title : Analysis of a teaching episode: the epistemological circle and the structuring of milieu.
Deutscher Titel : Analyse einer Unterrichtseinheit: epistemologischer Zirkel und Milieustrukturierung. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Margolinas Claire ; Steinbring Heinz
Résumé
L’analyse d’une séquence d’enseignement concernant les nombres décimaux est utilisée pour relier une analyse épistémologique à l’analyse d’une situation didactique. Le but porte sur le développement ultérieur des concepts de base de cercle épistémologique et de milieu qui permettent de rapprocher ces deux perspectives de recherche et de les enrichir. Le concept d’hélice épistémologique est développé pour tenir compte de la transformation du contexte de la connaissance. La notion de position de systèmes est introduite et la distinction est faite entre les positions standards et les positions non standards des élèves et du maître. Ceci est pris en charge par l’introduction d’un système de notation pour faciliter cette différenciation. Ces changements conceptuels rendent possible une analyse cohérente de l’épisode. Abstract The analysis of a teaching episode dealing with decimal numbers is used for connecting an epistemological analysis with an analysis of the didactical situation. The objective is the further development of the basic concepts of epistemological circle and of milieu permitting to bring closer together these two research perspectives and to enrich them. The concept of epistemological helix is developped for taking into account the transformation of the contexts of the knowledge. The notion of position of systems is introduced, and a distinction is made between the standard and the non standard positions of the students and of the teacher. This is supported by the introduction of a national system facilitating this differentiation. These conceptual changes make possible a coherent analysis of the episode, thus explaining its consistent course.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/halshs-00470223
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 250-257
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification