Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Géométrie : le rôle de la figure mis en évidence par les difficultés de conception d’un résolveur de problèmes en EIAO. p. 371-378.

Résumé

Quels sont les contenus mathématiques de l’information utilisée par les mathématiciens quand ils emploient des hypothèses extraites des figures géométriques ? Quel est le statut opératoire de ces hypothèses ? Quand on veut réaliser un résolveur pour un ITS, on doit trouver des réponses à ces questions et faire des choix. On rencontre alors plusieurs difficultés qui sont indépendantes de l’implémentation. Comment peut-on savoir qu’un quadrilatère est convexe ? Qu’est-ce qu’un angle ? Comment peut-on combiner efficacement des heuristiques ? Comment peut-on introduire des objets dans un problème ? L’auteur va s’efforcer de montrer comment certaines de ces difficultés rencontrées pendant que l’on construit un résolveur de problèmes en géométrie (pour des étudiants de troisième année) révèlent des problèmes cruciaux concernant le contenu mathématique de la figure.

L’article présente le sommaire suivant :
1. Introduction
2. Le statut des faits observés
3. La représentation des angles
4. Composition des heuristiques et des méthodes
5. L’introduction intuitive des objets
6. Conclusion

Notes

Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 371-378 Index Bibliogr. p. 377-378

ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification