Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 14. N° 3. p. 325-355. Significado institucional y personal de los objetos matematicos.
English Title : Institutional and personal meaning of mathematical objects.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteurs : Godino Juan Díaz ; Batanero Bernabeu María del Carmen
Autre nom d’auteur : Batanero Carmen
Résumé
La notion de signifié, utilisée fréquemment de manière informelle dans les études didactiques, est un thème central controversé en philosophie, logique, sémiotique et dans les autres sciences et technologies concernées par la cognition humaine. L’analyse de cette notion dans une perspective didactique peut aider à comprendre les relations entre différents cadres théoriques de cette discipline et permettre de formuler de nouvelles questions de recherche. Ceci nous paraît concerner tout particulièrement l’évaluation des connaissances. Dans le travail qui fait l’objet du présent article, on aborde cette question en développant une théorie pragmatique du signifié des objets mathématiques, théorie dans laquelle on propose pour ce dernier un triple conditionnement : personnel, institutionnel et temporel. On étudie également les connexions entre la notion proposée de signifié et celles de conception et de rapport à l’objet. Abstract The concept of meaning, which is frequently used in an informal way in didactic research, is a central and controversial subject in philosophy, logic, semiotics and other sciences and technologies which are concerned in human cognition. The analysis of this concept from a didactical point of view could be useful to understand the relationships between the different theoretical frameworks in mathematics education and to throw a new light upon some research questions, particularly those referred to the assessment of knowledge. In this work, the aforementioned analysis is approached and a pragmatic theory of the meaning of mathematical objects is presented, in which a triple conditioning – institutional, personal and temporal – of the concept of meaning is stablished. The relationship between the proposed notion of meaning and those of conception and « rapport a l’objet » is also studied. Zusammenfassung Der Begriff der Bedeutung, welcher dauernd in informeller Weise bei didaktischen Untersuchungen gebraucht wird, stellt in der Philosophie, Logik, Semiotik und in den anderen Wissenschaften und Technologien, die sich mit menschlicher Kognition beschaeftigen, ein zentral und kontroverses Thema dar. Untersucht man diesen Begriff in einer didaktischen Perspektive, so kann das fuer das Verstaendnis der Beziehungen zwischen den unterschiedlichen theoretischen Bezugssystemen dieser Disziplin hilfreich sein und es erlaubt, neue Forschungsfragen zu formulieren. Diese Einschaetzung trifft u.E. besonders fuer die Bewertung von Wissensbestaenden zu. In dieser Arbeit wird diese Frage angegangen, indem eine pragmatische Theorie der Bedeutung mathematischer Objekte entwickelt wird, die eine dreifache Aspektierung vorschlaegt: eine persoenliche, eine institutionelle und eine zeitliche. Ausserdem werden die Verbindungen zwischen dem vorgeschlagenen Begriff von Bedeutung und dem der Auffassung und der Beziehung zum Objekt untersucht. (ZDM/Mathdi) Resumen La noción de significado, utilizada con frecuencia de modo informal en los estudios didácticos, es un tema central controvertido en filosofía, lógica, semiótica y demás ciencias y tecnologías interesadas en la cognición humana. El análisis de esta noción desde un punto de vista didáctico puede ayudar a comprender las relaciones entre las distintas formulaciones teóricas en esta disciplina y permitir estudiar bajo una nueva perspectiva las cuestiones de investigación, particularmente las referidas a la evaluación de los conocimientos. En este trabajo se aborda el mencionado análisis y se presenta una teoría pragmática del significado de los objetos matemáticos en la que se propone para el mismo un triple condicionamiento : institucional, personal y temporal. Se estudian, asimismo, las conexiones entre la noción de significado propuesta y las de concepción y relación al objeto. Riassunto NULL Resumo NULL
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Format 14 cm x 22 cm, p. 325-355 Index Bibliogr. p. 353-355
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue espagnol Support papier
Classification