Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 14/1-2. p. 43-66. Les concepts de l’EIAO sont-ils indépendants du domaine ? L’exemple de l’enseignement de méthodes en analyse.

English Title : The concepts of instructional artificial intelligence: are they independent from the domain? Methods of calculus as an example.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Auteur : Rogalski Marc

Résumé

A partir de l’étude de ce qu’un tuteur intelligent enseignant des méthodes en analyse (pour l’étude des suites numériques) devrait faire pour être efficace, l’auteur pose, quelques problèmes à la frontière de l’intelligence artificielle et de la didactique, et discute des difficultés d’élaborer des résolveurs dans le domaine de l’enseignement de méthodes en analyse. Il avance quelques thèses concernant concepts de l’EIAO (interaction intelligente, modèle de l’apprenant, explications), quant à leur dépendance profonde des contenus enseignés (algèbre, géométrie, analyse, raisonnement…) et de la nature de l’apprentissage vise (savoir- faire, concepts, méthodes, …).

Abstract

With the aid of a study of an imaginary intelligent tutor for methods in analysis (about convergence of real sequences), we ask some questions which are in the boundary between artificial intelligence and didactics of mathematics. In particular we discuss difficulties in constructing solvers for intelligent tutors teaching methods in analysis. We propose some theses about concepts of EIAO (intelligent interaction, models of student, explanation): we show to what extend these concepts depend upon the domains of knowledge (algebra, geometry, analysis, reasoning, ..) and to what extend upon the nature of the learning (know-how, concepts, methods, ..).

Zusammenfassung

Am Beispiel der Untersuchung des Denkmodells eines intelligenten Tutors fuer Methoden der Analysis (zur Konvergenz reeller Folgen) werden Grenzbereiche zwischen paedagogisch orientierter kuenstlicher Intelligenz und Didaktik untersucht. Dabei werden Schwierigkeiten diskutiert, die bei der Gestaltung eines Problemloesers fuer den Analysisunterricht auftauchen. Thesen bezueglich einiger Begriffe der kuenstlichen Intelligenz (intelligente Interaktion, Lernermodell, Erklaerung) werden bezueglich ihrer grundlegenden Abhaengigkeit vom vorher gelehrten Inhalt (Algebra, Geometrie, Analysis, Denkformen, …) und der Natur des angestrebten Lernens (algorithmische Faehigkeiten, Begriffslernen, Methodenwissen, …) diskutiert. (ZDM/Mathdi)

Resumen

A partir del estudio de un tutor inteligente para la enseñanza de métodos en análisis (para el estudio de sucesiones numéricas) planteamos algunas cuestiones en la frontera entre la inteligencia artiÞcial y la didáctica, y discutimos las dificultades de elaborar resoluedores en el dominio de la enseñanza de métodos en análisis. Proponemos algunas tesis concernientes a ciertos conceptos de EIAO (interaccioñ inteligente, modelo del aprendedor, explicaciones) en lo que concierne a la dependencia del contenido de enseñanza (álgebra, geometria, analisis, razonamiento, …) y de la naturaleza del aprendizaje (salier hacer, concepts, métodos, …).

Riassunto

NULL

Resumo

NULL

Notes

Vol. 14/1-2. Didactique et intelligence artificielle.

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Format 14 cm x 22 cm, p. 43-66 Index Bibliogr. p. 64-65

ISBN 2-85919-097-X EAN 9782859190972 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification