Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Modélisation cognitiviste: invariants opératoires dans la résolution des équations. p. 210-217.
English Title : Cognitivist modeling: operational invariants in the resolution of equations.
Auteur : Cortès Anibal
Résumé
L’article présente comment le classement des erreurs selon leurs origines conceptuelles permet d’identifier les invariants opératoires dans la résolution des équations. L’ensemble de ces invariants opératoires permet de construire un modèle cognitif : le « schème », qui régit la résolution des équations algébriques. Abstract The paper presents how grouping errors according to their conceptual origins allows to identify the operational invariants in solving equations. The complete group of operational invariants makes it possible to construct a cognitive model: the «scheme», which rules the solution of algebraic equations.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 210-217 Index Bibliogr. p. 216-217
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification