Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Nouveaux objets, nouveaux problèmes en didactique des mathématiques. p. 313-320.
English Title : New objects, new problems in mathematics teaching.
Auteur : Chevallard Yves
Résumé
Depuis plus de vingt ans maintenant, les didacticiens des mathématiques se sont délibérément centrés sur la classe, considérée comme le lieu d’origine auquel ils appartiennent. Or, il est connu depuis longtemps que, pour parvenir à une véritable compréhension et à une maîtrise efficace de ce qui se passe en classe, il faut bien plus que la classe. Dans cet article, il est fortement suggéré que ce n’est qu’en élargissant le champ de leurs recherches, en considérant de nouveaux objets d’étude et en affrontant de nouveaux problèmes que les didacticiens resteront fidèles, tant socialement que scientifiquement, à leur quête initiale. Abstract For more than twenty years now, didacticians of mathematics have deliberately centered themselves on the classroom regarded as the native place to which they belong. Now it has been known for quite a long time that, in order to achieve true understanding and effective mastery of what goes on in the classroom, much more than the classroom is needed. In this paper it is strongly suggested that it will be only by extending the field of their research, by considering new objects of study, and by facing new problems that didacticians will remain faithful, both socially and scientifically, to their original pursuit.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 313-320 Index Bibliogr. p. 319-320
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification