Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Les conceptions relatives aux limites. p. 321-327.
English Title : The conceptions relating to limits.
Auteur : Deledicq André
Résumé
Dans cet article, l’auteur mentionne quelques repères épistémologiques et didactiques, qui l’ont conduit à proposer une décomposition du «concept de limite» en deux concepts distincts : celui d’ « ordre de grandeur » et celui d’«ombre». Le concept d’ordre de grandeur couvre les aspects algébriques et autres aspects opératoires qui semblent convenir à l’enseignement de l’analyse précoce (les deux dernières classes du lycée en France) ; les connaissances correspondantes peuvent être exposées aujourd’hui avec le vocabulaire du calcul infinitésimal moderne (c’est-à-dire l’analyse non standard). Le concept d’ombre se réfère plutôt au problème d’existence lié au concept de mesure et où les propriétés topologiques de IR sont très importantes ; les connaissances correspondantes sont certainement de niveau universitaire. Les conséquences d’une telle décomposition sur les programmes et l’ingénierie didactique sont évidemment à discuter : elles l’ont été ou le seront. Abstract In this paper, I shall mention some epistemological and didactic marks, which led me to propose a breakdown of the « concept of limit » into two separate concepts: one of «order of size» and one of «shadow». The order of size concept covers algebrical and other operational aspects which seem to fit early analysis teaching (two last classes of the lycee in France); the corresponding knowledge can be expounded today with modern infinitesimal calculus vocabulary (i.e. non standard analysis). The shadow concept rather refers to existence problem linked to the measure concept and where topological properties of IR are very important; the corresponding knowledge is certainly of university level. Consequences of such a breakdown upon curricula and didactic engeenering are obviously to be discussed: they have been or will.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 321-327 Index Bibliogr. p. 327
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification