Vingt ans de didactique des mathématiques en France. Réflexion sur les aspects méthodologiques de la recherche en didactique des mathématiques. p. 410-415.
English Title : Reflection on the methodological aspects of research in mathematics education.
Auteur : Tavignot Patricia
Résumé
La recherche en didactique des mathématiques s’affirme en tant que domaine scientifique, à la fois sur le plan théorique et sur le plan méthodologique. En se référant à des méthodologies de divers domaines : mathématiques, psychologie, sociologie, histoire, épistémologie, linguistique … , la didactique des mathématiques opère des transpositions scientifiques aboutissant à des méthodes plus adéquates pour son domaine de recherche, et pouvant servir de base à sa propre méthodologie. Abstract The research in didactics of mathematics asserts itself as a scentific field on both sides: theoretical and methodological. Referring to the methodologies of different fields as mathematics, psychology, sociology, history, epistemology, linguistic … , didactic of mathematics allows scientific transpositions leading to methods more adapted to this research’s field, and could be used as a base for its own methodology.
La recherche en didactique des mathématiques est amenée à s’interroger sur le pourquoi et le comment de tels apports méthodologiques.
La réflexion sur les apports de méthodes issues de divers domaines s’appuiera sur !’aspect modélisation de !’usage de la théorie des graphes lors de notre recherche : l’analyse du processus de transposition didactique, application à la symétrie orthogonale en 6e réforme 1985.
Research in mathematics tends to question itself about the why’s and the how’s of it’s methodological contributions.
Reflections on the contributions of the various methods drawn from these several fields is based on a pattern adapted from the graph theory. These reflections are part of our research dealing with the process of didactical transposition which is investigated for the curricula of sixth grade class following the 1985 French education changes on programme.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Vingt ans de didactique des mathématiques en France.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, p. 410-415 Index Bibliogr. p. 415
ISBN 2-85919-092-9 EAN 9782859190927 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification