La transposition didactique à l’épreuve. Modélisation d’un « savoir de référence » et transposition didactique dans la formation de professionnels de haut niveau. p. 35-72.
Auteurs : Rogalski Janine ; Samurçay Renan
Autre nom d’auteur : Rogalski-Muret Janine
Résumé
L’étude de la transposition didactique dans le champ des formations professionnelles a été engagée dans le cadre de recherches sur la formation de responsables dans le traitement de situations de crise. L’objectif est la spécification de situations didactiques qui permettent aux stagiaires de développer les compétences exigées par leurs tâches professionnelles.
Les tâches professionnelles considérées sont celles impliquées dans la prise de décision distribuée dans un environnement dynamique. Dans ce domaine les « savoirs en acte » construits par l’expérience prédominent sur les connaissances explicitées dans des textes. Il s’agit donc moins d’analyser une transposition existante (d’un « savoir savant » à un « savoir enseigné ») que de prendre en compte l’ensemble du processus de passage de « savoirs en acte » à l’enseignement d’un corpus de connaissances.
Ce processus comporte deux phases: la construction d’un «savoir de référence» et l’élaboration d’un cadre de situations didactiques. La première phase s’appuie sur la modélisation des situations, des tâches et des activités professionnelles. La mise en scène du savoir ainsi produit constitue la seconde phase.
Au-delà des spécificités du domaine professionnel, nos concepts et méthodes peuvent s’appliquer pour l’analyse et le traitement d’autres situations de formation partageant les caractères suivants: elles visent un savoir professionnel efficace; elles interagissent avec le système des qualifications; elles sont mises en œuvre par des acteurs du domaine (professionnel) dont le métier n’est pas d’être formateurs.
Notes
Chapitre de La transposition didactique à l’épreuve.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Travaux et thèses de didactique. Série Sciences. Format 14 cm x 22 cm, p. 35-72 Index Bibliogr. p. 69-71
ISBN 2-85919-098-8 EAN 9782859190989 ISSN 1263-9656
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification