La transposition didactique à l’épreuve. Analyse de projets d’enseignement issus de recherches en didactique. p. 105-134.

Résumé

L’article se propose d’analyser trois projets d’enseignement de la physique au niveau des collèges conçus récemment dans le cadre de travaux de recherche en didactique de la physique. Ces trois projets ont en commun de proposer de nouveaux contenus ; tous trois ont fait l’objet d’une étude de faisabilité, c’est-à-dire qu’ils ont été effectivement testés dans les classes.
Pour cette analyse, nous utilisons le concept de transposi­tion didactique (Chevallard 1985). Ce dernier met en particu­lier en évidence deux points auxquels nous nous intéressons dans cet article :
– la légitimation d’un contenu d’enseignement,
– l’écart du savoir enseigné par rapport aux références qui le légitiment.

Notes

Chapitre de La transposition didactique à l’épreuve.

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Travaux et thèses de didactique. Série Sciences. Format 14 cm x 22 cm, p. 105-134 Index Bibliogr. p. 131-133

ISBN 2-85919-098-8 EAN 9782859190989 ISSN 1263-9656

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification