La transposition didactique à l’épreuve. Analyse de projets d’enseignement issus de recherches en didactique. p. 105-134.
Auteurs : Tiberghien Andrée ; Arsac Gilbert ; Méheut Martine
Résumé
L’article se propose d’analyser trois projets d’enseignement de la physique au niveau des collèges conçus récemment dans le cadre de travaux de recherche en didactique de la physique. Ces trois projets ont en commun de proposer de nouveaux contenus ; tous trois ont fait l’objet d’une étude de faisabilité, c’est-à-dire qu’ils ont été effectivement testés dans les classes.
Pour cette analyse, nous utilisons le concept de transposition didactique (Chevallard 1985). Ce dernier met en particulier en évidence deux points auxquels nous nous intéressons dans cet article :
– la légitimation d’un contenu d’enseignement,
– l’écart du savoir enseigné par rapport aux références qui le légitiment.
Notes
Chapitre de La transposition didactique à l’épreuve.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1994 Collection Travaux et thèses de didactique. Série Sciences. Format 14 cm x 22 cm, p. 105-134 Index Bibliogr. p. 131-133
ISBN 2-85919-098-8 EAN 9782859190989 ISSN 1263-9656
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification