Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 15. N° 1. p. 7-47. Apprendre avec et contre ses connaissances antérieures.

English Title : Learning with and against prior knowledge – a concrete example: the tangent.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Auteur : Castela Corine

Résumé

Dans cet article, l’auteur s’interroge, dans le cas précis de la tangente, sur les modalités de la prise en compte de connaissances nouvelles, partiellement en rupture avec celles qui sont en place. Après une analyse rapide de l’enseignement, elle étudie les réponses apportées par les élèves français répartis sur les trois années de lycée (15-20 ans) à un même questionnaire mettant en jeu la notion de tangente dans le cadre graphique. Elle montre qu’un des enjeux du cours sur le calcul différentiel est bien un changement de la conception de tangente puis elle décrit différentes formes d’adaptation des connaissances anciennes et d’intégration des nouvelles. Ceci lui permet d’avancer quelques hypothèses sur de possibles cheminements progressifs au sein desquels, sous l’effet de l’enseignement, le savoir en place oeuvre à son propre dépassement.

Abstract

This article aims to study how students take into account new knowledge which partly break with former ones, by focusing on a specific concept: the concept of tangent. After a brief analysis of the French curriculum, we study the answers given by high school students (from 16 to 20 years old) to a test proceeding the concept of tangent in a graphic frame and show that one of the aims of Calculus courses is actually a change in students’conception of the tangent. We then describe various forms of adaptation of former knowledge encountered in this piece of research. This allows us to set up some hypothesis about possible ways of transformation of knowledge and about the role played by old conceptions in the development of new ones.

Zusammenfassung

In diesem Text wird fuer den Fall der Tangente der Frage nachgegangen, auf welche Weise neues Wissen beruecksichtigt wird, wenn dieses mit bereits vorhandenem Wissen kongfligiert. Nach einer kurzen Analyse des franzoesischen Lehrplanes werden Antworten studiert, die franzoesische Schueler der gymnasialen Oberstufe (Alter: 16-20 Jahre) in einem Fragebogen zum graphischen Begriff der Tangente gaben. Es wird gezeigt, dass eines der Unterrichtsziele eine Veraenderung des Begriffs Tangente ist, dann werden unterschiedliche Formen der Adaptation des alten Wissens und der Integration neuer Informationen beschrieben. Die Ergebnisse ermoeglichen einige Hypothesen ueber moegliche Wege der Veraenderung des Wissens durch Unterricht und ueber die Rolle alter Begriffe bei ihrer eigenen Ueberwindung durch neue Begriffe. (ZDM/Mathdi)

Resumen

En este artículo, nos planteamos, en el caso particular de la tangente, las condiciones de adquisición de nuevos conocimientos, parcialmente diferentes de los ya instalados. Después de un análisis rápido de la enseñanza, estudiaremos las respuestas dadas por alumnos franceses repartidos en los 3 años de Instituto (16 a 20 años) a un mismo cuestionario en el que interviene la noción de tangente bajo el punto de vista gráfico. Enseñaremos que uno de los objetos de la clase sobre cálculo diferencial es en realidad un cambio de concepto a propósito de la tangente, y luego, pasaremos a describir diferentes formas de adaptación de antiguos conocimientos, así como de integración de nuevas informaciones. Lo cual nos permitirá proponer algunas hipótesis acerca de posibles acercamientos progresivos dentro de los que, gracias a la enseñanza, el conocimiento ya adquirido permite su propio progreso.

Riassunto

NULL

Resumo

NULL

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1995 Format 14 cm x 225 cm, p. 7-47 Index Bibliogr. p. 42
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification