Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 15/2. p. 9-30. Une approche statistique des représentations de l’enseignement des mathématiques chez des enseignants de mathématiques de collège et de lycée.

English Title : A statistical approach to the representation of mathematics teaching of teachers in secondary schools.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Auteur : Bailleul Marc

Résumé

L’auteur a demandé à des enseignants de mathématiques de choisir un certain nombre de mots dans un corpus donné pour caractériser l’enseignement des mathématiques de quatre points de vue différents. L’analyse statistique implicative lui a permis de construire des graphes dans lesquels il peut mettre en évidence des « structures de représentation ». Dans cet article, l’auteur propose des interprétations pour deux exemples et il montre comment une lecture transversale des positionnements des individus dans les différentes structures des quatre points de vue fait apparaître un phénomène intéressant.

Abstract

A statistical approach of secondary schools maths teachers’representations of the teaching of maths. We have asked some maths teachers to choose a certain number of words from a corpus set to characterize the teaching of maths in four different respects. The implicative statistical analysis has given us the opportunity to build up some graphs from which various « structures of representation » can be displayed. We suggest interpretations about two examples and explain how a cross-reading of the individuals’attitudes in the different structures of the four given items makes an interesting phenomenon quite clear.

Zusammenfassung

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Resumen

Una aproximación estatística de las representaciones de la enseñanza de las matemáticas entre los docentes de matemáticas de segunda enseñanza.
Pedimos a unos profesores de matemáticas que seleccionaran, en un cuerpo dado, cierto numero de palabras para caracterizar, desde cuatro puntos de vista distintos, la enseñanza de la matemáticas. El analisis estadistico ha permitido la construcción de grafos con los cuales se pueden evidenciar diferentes « estructuras de representación ». Proponemos interpretaciones para dos ejemplos y demostramos como una lectura transversal de los posicionamientos individuales en las diferentes estructuras de los cuatro puntos de vista pone de manifiesto un fenómeno interesante.

Riassunto

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Resumo

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Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1995 Format 14 cm x 22 cm, p. 9-30 Index Bibliogr. p. 29-30
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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