Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 15/3. p. 7-52. Les explications en classe de mathématiques.

English Title : Explanations in the mathematics classroom.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Auteur : Mopondi Bendeko
Autre nom d’auteur :  Mopondi-Bendeko Alexandre ; Mopondi Bendeko Mbumbu Alexandre

Résumé

Il est question d’étudier les effets des explications en classe sur les comportements des élèves. En s’appuyant sur la théorie des situations, l’auteur a fait une « maïeutique-dogmatique » et une méthode plus constructiviste où il y a transfert de responsabilité d’apprentissage.
La comparaison a amené à la conclusion suivante : les effets des explications en classe dépendent du moment d’institutionnalisation, de la manière d’institutionnaliser et de la gestion de l’institutionnel et du non institutionnel dans les exercices d’application.

Abstract

This study analyses the effects of the explanations on the pupil’s behaviour in a classroom situation. With reference to the Theory of Situations, we have carried out a comparative study between the traditional method of teaching « Maieutic-Dogmatic » and the most constructivist method which puts emphasis on the transfer of responsibility in the process of learning.
The comparison has led to the following conclusion: the effects of the explanations on the pupil’s behaviour depend on the moment of the institutionalisation, the manner to institutionalise and administer the institutional and the non institutional during the drill exercises.

Zusammenfassung

NULL

Resumen

Se trata de analizar los efectos que tienen las explicaciones en clase sobre los comportamientos de los alumnos. Basándonos en la teoría de las situaciones didácticas, hemos hecho un estudio comparativo entre un método clásico de enseñanza « Mayéutico-Dogmático » y un método más constructivista en el que aparece una transferencia de la responsabilidad del aprendizaje.
La comparación nos ha llevado a la siguiente conclusión : los efectos de las explicaciones en clase dependen del momento de la institucionalización, de la manera de institucionalizar y de la gestión de lo institucional y de lo no-institucional en los ejercicios de aplicación.

Riassunto

NULL

Resumo

NULL

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1995 Format 14 cm x 22 cm, p. 7-52 Index Bibliogr. p. 49-50
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification