Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 15/3. p. 7-52. Les explications en classe de mathématiques.
English Title : Explanations in the mathematics classroom.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL
Auteur : Mopondi Bendeko
Autre nom d’auteur : Mopondi-Bendeko Alexandre ; Mopondi Bendeko Mbumbu Alexandre
Résumé
Il est question d’étudier les effets des explications en classe sur les comportements des élèves. En s’appuyant sur la théorie des situations, l’auteur a fait une « maïeutique-dogmatique » et une méthode plus constructiviste où il y a transfert de responsabilité d’apprentissage. Abstract This study analyses the effects of the explanations on the pupil’s behaviour in a classroom situation. With reference to the Theory of Situations, we have carried out a comparative study between the traditional method of teaching « Maieutic-Dogmatic » and the most constructivist method which puts emphasis on the transfer of responsibility in the process of learning. Zusammenfassung NULL Resumen Se trata de analizar los efectos que tienen las explicaciones en clase sobre los comportamientos de los alumnos. Basándonos en la teoría de las situaciones didácticas, hemos hecho un estudio comparativo entre un método clásico de enseñanza « Mayéutico-Dogmático » y un método más constructivista en el que aparece una transferencia de la responsabilidad del aprendizaje. Riassunto NULL Resumo NULL
La comparaison a amené à la conclusion suivante : les effets des explications en classe dépendent du moment d’institutionnalisation, de la manière d’institutionnaliser et de la gestion de l’institutionnel et du non institutionnel dans les exercices d’application.
The comparison has led to the following conclusion: the effects of the explanations on the pupil’s behaviour depend on the moment of the institutionalisation, the manner to institutionalise and administer the institutional and the non institutional during the drill exercises.
La comparación nos ha llevado a la siguiente conclusión : los efectos de las explicaciones en clase dependen del momento de la institucionalización, de la manera de institucionalizar y de la gestión de lo institucional y de lo no-institucional en los ejercicios de aplicación.
Notes
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1995 Format 14 cm x 22 cm, p. 7-52 Index Bibliogr. p. 49-50
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification