L’implication statistique.
Nouvelle méthode exploratoire de données.
English Title : Statistical inference, a new method of data analysis. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Gras Régis ; Ag Almouloud Saddo. Collab. ; Bailleul Marc. Collab. ; Larher Annie. Collab. ; Polo Maria. Collab. ; Ratsimba-Rajohn Harrisson. Collab. ; Totohasina André. Collab. ; Diday Edwin. Préf.
Résumé
De nombreuses méthodes d’analyse de données permettent la classification de celle-ci selon un critère de ressemblance traduit par des indices différents. Cependant, dans de multiples situations réelles, se pose le problème de la structuration d’un ensemble de variables observées sur un ensemble d’objets ou de sujets, structuration par inclusion ou par implication, du type : « si a, alors b ». L’approche construite sur des bases probabilistes, inspirée des travaux de I. C. Lerman, conduit à une classification orientée en classes de variables, traduite elle-même par une hiérarchie ascendante. Un algorithme permet d’expliciter les noeuds et les niveaux significatifs de cette hiérarchie. Un calcul original établit les contributions des objets-sujets ainsi que celles de certains de leurs descripteurs à l’apparition de classes particulières de hiérarchie. Des exemples tirés de problèmes d’enseignement, notamment de didactique des mathématiques, illustrent de façon claire et pertinente les concepts de la méthode présentée dans de nombreuses manifestations scientifiques, dont IFC-96 à Kobe. Ils montrent l’efficacité de l’implication statistique et l’étendue possible des champs d’application à la médecine, la biologie, l’archéologie, la reconnaissance des formes, les sciences sociales, la psychologie, le marketing, etc. ainsi qu’à l’apprentissage symbolique-numérique. SOMMAIRE Abstract The purpose in this book is to extend the study of the statistical inference (or quasi-inference) to other types of variables and to classes of such variables. This extension allows us to build a tree of oriented classes. (ZDM/Mathdi)
Ch. I. L’implication statistique, méthode exploratoire de données. Applications à la didactique.
Ch. II. Analyse de comportement d’élèves dans de courtes démonstration d’algèbre et de géométrie.
Ch. III. Analyse de comportement d’élèves dans des démonstrations proposées par le logiciel DEFI.
Ch. IV. Mise en évidence et validation de conceptions d’étudiants sur la notion de probabilité conditionnelle.
Ch. V. Analyse de phénomènes d’obsolescence et de processus d’ostension.
Ch. VI. L’analyse implicative comme outil d’investigation des représentations de l’enseignement des mathématiques.
Ch. VII. Apport de la notion de contribution à l’analyse d’un questionnaire sur le repère cartésien.
Notes
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1996 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 14 cm x 22 cm, 313 p. Index Bibliogr. p. 301-313
ISBN 2-85919-129-1 EAN 9782859191290 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification