Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/1. p. 47-70. De l’écologie et de l’économie d’un système didactique : une étude de cas.

English Title : On the ecology and economy of a didactical system – a case study. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Auteur : Assude Teresa

Résumé

A partir d’une analyse détaillée du fonctionnement du savoir dans un système didactique particulier que nous supposerons en conformité avec le texte du savoir suivant – un livre de géométrie élémentaire écrit pas Serge Lang et Gene Murrow – nous mettons en évidence les liens existant entre l’économie et l’écologie de l’objet « racine carrée » et des objets géométriques, ce qui nous permet de faire une étude du rapport institutionnel à l’objet « racine carrée » dans une institution où il n’est pas un enjeu didactique.

Abstract

From a through analysis of the functioning of knowledge inside a didactic system supposed to be in conformity with a given text of knowledge – an elementary geometry book written by Serge Lang and Gene Murrow -, we bring to the fore the existing connections between the economy and the ecology of the object « square root » and the geometric objects, so allowing us to do a study of the institutional relationship with the object « square root » in an institution, where it is not at stake with a didactic target.

Zusammenfassung

Der Artikel geht von einer detaillierten Analyse der Funktionsweise des Wissens in einem speziellen didaktischen System aus,von dem angenommen wird, dass es mit einem bestimmten Wissenstext konform ist, naemlich der Monographie zur elementaren Geometrie der Autoren Serge Lang und Gene Murrow. Dabei werden die Verbindungen hervorgehoben, die zwischen der Oekologie und der Oekonomie des Objektes « Quadratwurzel » und geometrischen Objekten bestehen, was es ermoeglicht, die institutionalisierten Beziehungen des Objektes « Quadratwurzel » in einer Institution zu studieren, in der es keine zentrale didaktische Rolle spielt. (ZDM/Mathdi)

Resumen

Partindo de una análisis detallada del funcionamiento del saber en un sistema didáctico particular que supondremos conforme con el texto de saber siguiente &endash; un libro de geometria elementar escrito par Serge Lang y Gene Murrow &endash;, evidenciamos los lazos existiendo entre la economia y la ecologia del objecto « raiz cuadrada » y de los objectos geométricos, lo que nos permite hacer un estudio de la relación institucional con el objecto « raiz cuadrada » en una institución en la cual no es un objectivo didáctico central.

Riassunto

NULL

Resumo

NULL

Notes

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1996 Format 14 cm x 22 cm, p. 47-70 Index Bibliogr. p. 70
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification