Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/2. p. 221-279. La problématique des situations fondamentales. Confrontation d’un paradigme des situations à d’autres approches didactiques.
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Auteur : Legrand Marc
Résumé
La théorie des situations développée par Guy Brousseau repose sur la problématique des situations fondamentales, situations dont l’existence apparaît à beaucoup comme très utopique. Je montre dons d’abord en quel sens la recherche de ces situations peut devenir une méthode de travail particulièrement féconde pour la recherche en didactique comme pour l’enseignement. Abstract The « theorie des situations » developed by Guy Brousseau is based on the research problem of fundamental situations, the existence of which seems utopian to many colleagues. In the first part, I show how the search for such situations may become a particulary productive method of work for research in education as well as for teaching. Then I compare this type of questioning to other didactical approaches: the « champ conceptuel, the « dialectique outil-objet » and the « debat scientifique », which seem, in my opinion, to be in the same line of reasoning. Finally, I compare the theorie of situations to the « approche anthropologique » which adopts, I think, a different line of questioning. In this comparison of differents modeling theories of the same reality, I invite the community of researchers in « didactique des mathematiques » to reflect on an ethical level, about our social responsabilities: if a researcher is only interested in an « objective » analysis of the phenomena related to mathematical teaching, can the type of analysis he chooses to make of a reality made of social and human facts be anything more than a theoretical hypothesis? Could it be that research in « didactique » has no effect on teaching and learning? This analysis closes on a reflection on the notion of « fundamental metaphor for the teacher », which creates a new way of approaching the delicate question of reproductibility of didactical situations. Zusammenfassung Die Theorie der Situationen, wie sie von Guy Brousseau entwickelt wurde, beruht auf der Problematisierung fundamentaler Situationen, deren Existenz vielen Forschern sehr utopisch erscheint. Folglich zeige ich zunaechst, in welchem Sinne die Suche nach solchen Situationen zu einer besonders fruchtbaren Arbeitsweise der didaktischen Forschung wie auch des Unterrichts werden kann. Dann stelle ich diesen Ansatz anderen didaktischen Zugaengen gegenueber: zunaechst dem der Begriffsfelder, der Dialektik von Werkzeug und Objekt (« outil-objet ») und dem der wissenschaftlichen Debatte, die mir dem gleichen Paradigma zuzugehoeren scheinen, dann dem anthropologischen Ansatz, der m.E. einem anderen Forschungsparadigma folgt. Waehrend dieser Gegenueberstellung verschiedener Modellierungen derselben Realitaet lade ich die Forschergemeinschaft dazu ein, auf der ethischen Ebene ueber ihre gesellschaftlichen Verantwortlichkeiten nachzudenken: Zielt naemlich der Forscher in der Didaktik a priori nur eine « objektive » Analyse der Unterrichtsphaenomene an, kann das wirklich einfach nur eine Forschungshypothese sein, was er als Blickweise auf eine menschliche und soziale Wirklichkeit wirft? Hat die didaktische Forschung keine Auswirkung auf das Lehren und Lernen? Die Untersuchung endet mit einer Reflexion zum Begriff der « grundlegenden Metapher fuer den Lehrer », einem Begriff, der es erlaubt, das delikate Problem der Reproduzierbarkeit der didaktischen Situationen neu anzugehen. (Uebersetzung der Zusammenfassung des Autors) (ZDM/Mathdi) Resumen La teoria de las situaciones desarrollada por Guy brousseau se basa en la problematica de las situaciones fundamentales cuya existencia parece utopica a mas de uno. Muestro pues, en primer lugar , en que sentido la investigacion de este situaciones constituye un metodo de trabajo particularmente fecundo tanto en la investigacion didactica como en la ense%F1anza. Luego compararé esta problematica con otros enfoques didacticos: primero el campo conceptual, la dialéctica « herramienta-objeto » y el « debate cientifico » que se encuentran, a mi entender, en el mismo paradigma, luego el enfoque antropologico que se situaria en otro paradigma de investigacion. Riassunto NULL Resumo NULL
Puis je confronte cette problématique à d’autres approches didactiques : d’abord le champ conceptuel, la dialectique « outil-objet », et le « débat scientifique » qui me semblent être dans le même paradigme, ensuite l’approche anthropologique qui se place à mon sens dans un autre paradigme de recherche.
Tout au long de cette confrontation entre diverses modélisations d’une même réalité, j’invite la communauté de recherche à réfléchir au plan éthique sur ses responsabilités sociales : si le chercheur en didactique n’aspire a priori qu’à effectuer une analyse « objective » des phénomènes d’enseignement, le type de regard qu’il choisit de porter sur un réel, fait d’humain et de social, peut-il néanmoins n’être qu’une simple hypothèse d’école ? La didactique n’aurait-elle aucune influence sur le didactique ?
Cette analyse se termine par une réflexion sur la notion de « métaphore fondamentale pour le professeur », notion qui permet d’envisager sous un jour nouveau le délicat problème de la reproductibilité des situations didactiques.
A lo largo de esta comparacion entre diferentes modelizaciones de una misma realidad, invito a la comunidad cientifica a una reflexion ética sobre sus responsabilidades sociales: si el investigador en didactica solo aspira a priori a efectuar un analisis » objectivo » de los fenomenos de ense%F1enza, el tipo de enfoque que escogera para un hecho real, humano a social, puede ser acaso una simple hipotesis de escuela? Asi pues la didactica no tendria ninguna influencia sobre lo didactico?
Este analisis concluye con una reflexion sobre la nocion de « metafora fundamental para el profesor », nocion ésta que permite enfocar bajo un nuevo prisma el sutil problema de reproductibilidad de la situaciones didacticas.
Notes
Ce numéro de la revue RDM contient les cours qui ont été donnés à la VIIe Ecole d’Eté de didactique des Mathématiques qui s’est tenue à saint Sauves d’Auvergne en août 1993.
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1996 Format 14 cm x 22 cm, p. 221-279 Index Bibliogr. p. 278-279
ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés