Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 16/3. p. 348-382. Quel cognitif retenir en didactique des mathématiques ?

English Title : Which cognitive should be checked by didactics of mathematics.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Auteur : Duval Raymond

Résumé

Il y a une question importante pour comprendre l’apprentissage des mathématiques par les élèves : le fonctionnement cognitif impliqué par l’acquisition de connaissances mathématiques est-il différent de celui impliqué par l’acquisition de connaissances dans d’autres disciplines ? Deux caractéristiques au moins sont typiques de l’activité cognitive impliquée dans les démarches mathématiques. D’une part on y recourt à plusieurs registres de représentation sémiotiques, ont certains ont été spécifiquement développés pour effectuer des traitement mathématiques. D’autre part les objets mathématiques ne sont jamais des objets accessibles par la perception comme cela peut l’être pour la plupart des objets dans d’autres disciplines. D’où les deux questions que l’on retrouve au coeur de l’apprentissage : comment apprend-on à changer de registre et comment apprendre à ne pas confondre un objet avec la représentation que l’on en propose ? Beaucoup de difficultés dans l’apprentissage des mathématiques ont leur origine dans la méconnaissance, par l’enseignement, des phénomènes relatifs à ces deux questions.
Dans cet article, l’auteur présente quelques points-clés pour une analyse de fonctionnement cognitif qui prenne en compte les caractéristiques de l’activité mathématique et les difficultés récurrentes d’apprentissage qui subsistent à des niveaux et dans des contextes d’enseignement très différents. Dans la première partie, il examine l’opposition souvent admise entre représentations sémiotiques et représentations mentales : est-elle justifiée ou non ?
Dans la deuxième partie, l’auteur aborde les conditions du développement du fonctionnement cognitif de la pensée : celle-ci se fait par un processus de différenciation fonctionnelle des tout premiers registres de représentation sémiotique (la langue naturelle et la reproduction iconique de contours perçus) et par la coordination des registres ainsi développés.
Dans la troisième partie, l’auteur présente une méthode d’analyse des représentations sémiotiques par rapport aux registres et par rapport aux tâches. Elle repose sur deux types de distinctions : d’une part celle entre traitement et conversion et, d’autre part, celle entre variations structurales, internes à un registre, et les variations cognitives, qui prennent en compte un changement de registre. De cette manière il peut dégager des variables intrinsèques au fonctionnement de la pensée humaine.
Cette description de quelques points-clés entraîne deux déplacements théoriques, par rapport aux approches classiques de la cognition, celles issues des travaux piagetiens et celles issues des modélisations du traitement de l’information.

Abstract

There is an important topic about mathematics learning by students: is the cognitive way of working involved in acquiring mathematic knowledge truly different from the one involved in acquiring knowledge inside the other fields? Two features are typical of the cognitive actions involved in mathematic processes. Firstly, several registers of semiotic representation are brought into play and some were specifically elaborated for mathematic processings. Secondly, mathematical objects are never given and attainable in a perceptible experience like it can be the case for many objects in other fields. Hence these two issues: how to learn to move from an register to another one, and how to learn not to identify a mathematical object with one of its possible representation? A great deal of difficulties over mathematics learning originate in the misapprehension, in teaching, of the phenomena and data relative to these two issues. In this paper we set out to explain some key points for a cognitive model of the human thinking under its conscious mode, which accounts for the cognitive features of the mathematic processes and the learning recurrent difficulties in various contexts and levels of teaching. In the first part, we examine whether the opposition, very often assumed, between semiotic representation and mental representation is justified or not. In the second part, we tackle the conditions of the cognitive development of human thinking: this one depends on a functional differenciation of the early registers of semiotic representation (native language and iconic reproduction of perceived outlines) and on the coordination of the registers developed. In the third part, we display a method in order to analyse the semiotic way of working of the representation in relation to their register and to the tasks to perform. Two distinctions are basic: one between processing and conversion, the other between structural variations inside a register and cognitive variations into the register shift. So we can get some variables which are intrinsic to the human thinking. This explanation of some key points leads to theoritical shiftings in comparison with the classic approaches of the cognitive processes, these stemming from the developmental trend and these from the information-processing trend.

Zusammenfassung

Eine Frage ist fuer ein Verstaendnis des Mathematiklernens durch die Schueler besonders wichtig: Ist das kognitive Funktionieren, welches durch den Erwerb mathematischer Kenntnisse hervorgerufen wird, von dem verschieden, welches durch den Erwerb von Kenntnissen in anderen Disziplinen hervorgerufen wird? Mindestens zwei Eigenschaften sind fuer die kognitive Taetigkeit, die mathematisches Vorgehen impliziert, typisch: Einerseits bezieht man sich auf mehrere semiotische Darstellungsregister, von denen einige fuer die Durchfuehrung mathematischer Ueberlegungen besonders entwickelt wurden. Andererseits sind die mathematischen Objekte niemals der Wahrnehmung in der Weise zugaenglich, wie dies fuer die meisten Objekte anderer Disziplinen zutrifft. So ergeben sich zwei Fragen, die sich fuer das Lernen zentral stellen: Wie lernt man den Wechsel der Register und wie lernt man, ein Objekt nicht mit seiner je angebotenen Darstellung zu verwechseln? Viele Schwierigkeiten beim Mathematik-Lernen gruenden darauf, dass beim Unterricht die Phaenomene, die mit diesen beiden Fragen verbunden sind, vernachlaessigt oder verkannt werden. In diesem Text stellen wir einige zentrale Gesichtspunkte fuer das kognitive Funktionieren vor, die die Eigenschaften der mathematischen Taetigkeit und die Lernschwierigkeiten beruecksichtigen, die immer wieder auf sehr verschiedenen Niveaus und in sehr unterschiedlichen Kontexten auftauchen. Im ersten Teil untersuchen wir die Berechtigung der oftmals eingeraeumten Gegenueberstellung von semiotischen und mentalen Darstellungen. Im zweiten Teil eroertern wir die Bedingungen der Entwicklung des kognitiven Funktionierens von Gedanken: diese findet als Prozess der funktionellen Differenzierung der allerersten Register semiotischer Darstellungen (der natuerlichen Sprache und der ikonischen Wiedergabe der wahrgenommenen Umrisse) und der Koordinierung der so entwickelten Register statt. Im dritten Teil stellen wir eine Methode vor, bei der die semiotischen Darstellungen bezueglch der Register und der Aufgabenstellungen analysiert werden. Diese Methode beruht auf zwei Arten von Unterscheidungen: einerseits der zwischen Bearbeitung und Umwandlung und andererseits auf der zwischen den strukturellen Veraenderungen innerhalb eines Registers und den kognitiven Veraenderungen, die einen Registerwechsel erfordern. Auf diese Weise koennen wir Variablen freilegen, die dem Funktionieren des menschlichen Denkens inherent sind. Diese Beschreibung einiger zentraler Punkte fuehrt zu zwei theoretischen Veraenderungen bezueglich klassischer Zugaenge zur Kognition, naemlich in Bezug auf Arbeit Piagetscher Art und bezueglich der Arbeiten in Modellen der Informationsverarbeitung. (ZDM/Mathdi)

Resumen

Para comprender el aprendizaje de las matemáticas por parte de los alumnos, hay una pregunta importante : ¿Es distinto el funcionamiento cognitivo implicado por la adquisición de conocimientos matemáticos del implicado por la adquisición de conocimientos en las otras disciplinas ? Hay al menos dos características que son típicas de la actividad cognitiva implicada en los procedimientos matemáticos. En primer lugar, en este caso se recurre a varios registros de representación semióticos, algunos de los cuales han sido desarrollados específicamente para efectuar tratamientos matemáticos. Por otra parte, los objetos matemáticos no son nunca objetos accesibles por la percepción, como podrían serlo la mayoría de los objetos de las otras disciplinas. Por ello se plantean dos preguntas que se vuelven a encontrar en lo que constituye el núcleo del aprendizaje : ¿Cómo se aprende a cambiar de registro y cómo se aprende a no confundir un objeto con la representación propuesta ? Muchas de las dificultades en el aprendizaje de las matemáticas están originadas por el desconocimiento por parte del profesor de los fenómenos relativos a estas cuestiones. En este artículo presentamos algunos puntos claves para un análisis del funcionamiento cognitivo que tenga en cuenta las características de la actividad matemática y las dificultades recurrentes de aprendizaje que subsisten en niveles y contextos de enseñanza muy distintos. En la primera parte, examinamos la oposición que se admite con frecuencia entre representaciones semióticas y representaciones mentales : ¿Está justificada dicha oposición ? En la segunda parte abordamos las condiciones del desarrollo del funcionamiento cognitivo del pensamiento : éste se construye mediante un proceso de diferenciación funcional de los primeros registros de representación semiótica (la lengua natural y la reproducción icónica de contornos percibidos) y mediante la coordinación de los registros así desarrollados. En la tercera parte presentamos un método de análisis de las representaciones semióticas relacionado con los registros y las tareas a realizar. Este método se basa en dos tipos de distinciones : la existente entre tratamiento y conversión, y, por otra parte, la que existe entre variaciones estructurales, internas de un mismo registro, y variaciones cognitivas, que tienen en cuenta un cambio de registro. De esta manera se pueden despejar las variables intrínsecas del funcionamiento del pensamiento humano. Esta descripción de algunos puntos clave lleva consigo dos desplazamientos teóricos respecto a las aproximaciones clásicas de la cognición : las que surgen de los trabajos piagetianos y las surgidas de las modelizaciones del tratamiento de la información.

Riassunto

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Resumo

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Notes

Cet article reprend l’exposé de Raymond Duval à la VIIIe Ecole d’Eté de Didactique des Mathématiques qui s’est tenue à Saint Sauves d’Auvergne du 23 au 31 août 1995.

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1996 Format 14 cm x 22 cm, p. 348-382 Index Bibliogr. p. 378-380
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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